Vecalmys, bithérapie dans les troubles prostatiques

© DR

Vecalmys, bithérapie dans les troubles prostatiques

Réservé aux abonnés
Publié le 30 mars 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Cette association fixe de tamsulosine (présent dans Omix LP, Omexel LP) et de solifénacine (Vesicare) est utilisée comme traitement de deuxième intention de l’hypertrophie bénigne de la prostate. 

Vecalmys est un eurogénérique de Vesomni, une spécialité non autorisée en France mais disponible dans plusieurs pays européens.

Les indications

Traitement des symptômes modérés à sévères de remplissage (impériosité urinaire, pollakiurie) et des symptômes de vidange liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), chez les hommes répondant de manière inadéquate sous monothérapie.

Mode d’action de Vecalmys

Les deux principes actifs ont des mécanismes d’action indépendants et complémentaires.

La solifénacine est un antagoniste compétitif et sélectif des récepteurs muscariniques qui améliore les problèmes d’impériosité urinaire et de pollakiurie liés à l’acétylcholine.

La tamsulosine est un antagoniste sélectif et compétitif des récepteurs α1-adrénergiques postsynaptiques. C’est un puissant antagoniste dans le tissu des voies urinaires basses. En provoquant la relaxation du tissu musculaire lisse dans la prostate, le col vésical et l’urètre, elle réduit l’obstruction, augmente le débit urinaire maximal et améliore également les symptômes de remplissage.

Publicité

Posologie

1 comprimé à prendre 1 fois par jour, avec ou sans nourriture.

Dites-le au patient

  • Avaler le comprimé entier, sans le croquer ni le mâcher.
  • Au début du traitement, s’asseoir ou s’allonger dès la survenue des premiers signes d’hypotension orthostatique (sensation vertigineuse, faiblesse) et attendre qu’ils disparaissent.
  • En cas d’oubli d’une dose, prendre le prochain comprimé à l’heure habituelle.
  • Prévenir le chirurgien ophtalmologique du traitement si une intervention pour la cataracte ou le glaucome est prévue, en raison du risque de syndrome de pupille étroite.

Contre-indications

Patients sous hémodialyse.

Patients atteints d’insuffisance hépatique sévère ou modérée recevant un traitement concomitant par des inhibiteurs puissants du CYP3A4.

Patients atteints d’insuffisance rénale sévère traités simultanément par des inhibiteurs puissants du CYP3A4.

Patients atteints d’affections gastro-intestinales sévères (y compris mégacôlon toxique), de myasthénie grave ou de glaucome à angle étroit, et patients à risque de développement de ces affections.

Patients présentant des antécédents d’hypotension orthostatique.

Hypersensibilité à l’un des composants.

Grossesse et allaitement

Sans objet.

Vecalmys : quels effets indésirables ?

Les effets indésirables le plus souvent rapportés sont une sécheresse buccale, une constipation et une dyspepsie.

Une sensation vertigineuse, une vision trouble, une fatigue et des troubles d’éjaculation sont également fréquents.

Interactions médicamenteuses

Prudence avec les inhibiteurs modérés ou puissants du CYP3A4 comme le vérapamil, le kétoconazole, le ritonavir, etc. Chez les patients métaboliseurs lents du CYP2D6 ou qui prennent des inhibiteurs puissants du CYP2D6, Vecalmys ne doit pas être administré avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4.

Attendre environ 1 semaine après la fin du traitement par Vecalmys avant d’instaurer un autre traitement anticholinergique.

Vecalmys : l’avis de la HAS

  • Service médical rendu modéré.
  • Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
  • Population cible estimée à environ 90 000 patients.

Fiche technique

Succinate de solifénacine 6 mg et chlorhydrate de tamsulosine 0,4 mg pour un comprimé à libération modifiée pelliculé, rond et rouge, boîte de 30, liste I, 10,83 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 302 590 9 2.

Besins Healthcare : 01 42 31 30 30

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.