Vaxneuvance, vaccin pneumococcique 15-valent

Réservé aux abonnés
Publié le 25 mai 2024 | modifié le 10 décembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Vaxneuvance est un vaccin polyosidique conjugué à la protéine CRM (toxine diphtérique mutante non toxique) adsorbé sur phosphate d’aluminium. Par rapport à Prevenar 13, il apporte une protection additionnelle contre deux sérotypes émergents, 22F et 33F, responsables respectivement de 5,1 % des bactériémies et 5,88 % des méningites à pneumocoques en 2020 en population pédiatrique.

Indication remboursée

Immunisation active pour la prévention des infections invasives, des pneumonies et des otites moyennes aiguës causées par Streptococcus pneumoniae chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, âgés de 6 semaines à moins de 18 ans.

Mode d’action

Renfermant 15 polyosides capsulaires pneumococciques purifiés, Vaxneuvance suscite une réponse immunitaire dépendante des lymphocytes T. Il induit des anticorps qui améliorent l’opsonisation, la phagocytose et l’élimination des pneumocoques. 

Posologie

Le schéma vaccinal recommandé comprend une première dose à l’âge de 2 mois, une deuxième à 4 mois et une troisième (rappel) à 11 mois.

Un rattrapage est possible pour les nourrissons non vaccinés antérieurement : 2 doses espacées de 2 mois et rappel 1 an plus tard pour ceux âgés de 7 à 11 mois, et 2 doses espacées d’au moins 2 mois pour ceux âgés de 12 à 23 mois révolus.

Chez les prématurés et les nourrissons à risque, une dose à l’âge de 2, 3 et 4 mois avec rappel à 11 mois.

Pour les enfants de 2 ans à moins de 5 ans à risque élevé d’infection pneumococcique et non vaccinés antérieurement : 2 doses à 2 mois d’intervalle, puis 1 dose de vaccin pneumococcique polyosidique non conjugué 23-valent Pneumovax au moins 2 mois après.

Les enfants âgés de 5 ans et plus à risque non antérieurement vaccinés reçoivent 1 dose de Vaxneuvance puis 1 autre de Pneumovax au moins 2 mois après.

Les nourrissons qui ont commencé le schéma de vaccination avec un autre vaccin pneumococcique conjugué (Prevenar 13) peuvent poursuivre le schéma vaccinal à tout moment avec Vaxneuvance.

L’administration se fait par injection intramusculaire dans la face antérolatérale de la cuisse chez les nourrissons ou dans le muscle deltoïde de la partie supérieure du bras chez l’enfant.

L’administration du vaccin pendant la grossesse ne sera envisagée que si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques pour la mère et le fœtus.

On ne sait pas si Vaxneuvance est excrété dans le lait maternel.

Généralement peu intenses ou modérés et de courte durée, les effets indésirables les plus fréquents chez les enfants de moins de 2 ans sont la fièvre, l’irritabilité, la somnolence, la diminution de l’appétit, mais aussi la douleur ou l’érythème et l’induration et le gonflement au site d’injection. 

Chez les plus âgés, douleur, érythème ou gonflement au site d’injection, myalgie, fatigue et céphalée sont très souvent observés.

A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C .

Vaxneuvance doit être administré dès que possible après avoir été sorti du réfrigérateur. Fiche technique Polyosides pneumococciques de sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F, 22F, 23F et 33F 2 µg et polyoside pneumococcique de sérotype 6B 4 µg en suspension injectable opalescente, boîte de 1 seringue préremplie de 0,5 ml + 1 aiguille, liste I, 48,82 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 443 7 1. MSD : 01 80 46 40 40 Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation. Dites-le au patient Différer la vaccination en cas d’affection fébrile sévère aiguë. Une infection mineure et/ou une fièvre peu élevée ne sont pas des obstacles à l’injection. L’avis de la HAS – Service médical rendu important – Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) – Population cible estimée à 725 500 nourrissons

Publicité