- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Triumeq 5 mg/60 mg/30 mg orodispersible : nouvelle présentation en 5 points clés
© DR
Triumeq 5 mg/60 mg/30 mg orodispersible : nouvelle présentation en 5 points clés
Triumeq 5 mg/60 mg/30 mg en comprimé orodispersible s’ajoute à Triumeq 50 mg/600 mg/300 mg en comprimé pelliculé.
Indication
Traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez les enfants âgés d’au moins 3 mois et pesant au moins 6 kg à moins de 25 kg.
Le dépistage de l’allèle HLA-B*5701 doit être réalisé avant de débuter le traitement car l’abacavir ne peut pas être utilisé chez les patients porteurs de cet allèle.
Mode d’action
Le dolutégravir est un inhibiteur de l’intégrase du VIH. La lamivudine, analogue de la cytidine et l’abacavir, analogue de la guanosine sont des inhibiteurs de la transcriptase inverse du VIH.
Posologie
La dose administrée est déterminée en fonction du poids du patient. Les comprimés doivent être dispersés dans 15 ml (3 comprimés) ou 20 ml (plus de 3 comprimés) d’eau potable, avant d’être avalés dans les 30 minutes qui suivent la préparation de la solution.
Un gobelet doseur gradué à intervalle de 5 ml entre 15 ml et 40 ml est fourni. Une seringue de taille appropriée peut être utilisée pour les enfants qui ne peuvent pas se servir du gobelet doseur.
Attention !
La biodisponibilité du dolutégravir contenu dans les comprimés pelliculés et les comprimés dispersibles n’est pas comparable. Ces deux présentations ne sont donc pas directement interchangeables.
Fiche technique
Triumeq 5 mg/60 mg/30 mg est inscrit sur liste I. La boîte de 90 comprimés orodispersibles (prix hors honoraires de dispensation : 320,81 €, CIP : 34009 302 665 3 3) est remboursée à 100 %.
Ce médicament est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle, son renouvellement n’est pas restreint.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
