- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Roclanda, collyre contre le glaucome
© DR
Roclanda, collyre contre le glaucome
Roclanda est notamment recommandé en cas de contre-indication aux β-bloquants. Ce collyre contient un conservateur.
Indications
Réduction de la pression intraoculaire (PIO) élevée chez les patients adultes atteints de glaucome primitif à angle ouvert ou d’hypertonie oculaire, et chez lesquels une monothérapie par prostaglandines ou nétarsudil ne permet pas de réduire suffisamment la PIO.
Mode d’action
Le latanoprost et le nétarsudil favorisent tous deux l’écoulement de l’humeur aqueuse, mais avec un mécanisme d’action différent.
Le nétarsudil est un inhibiteur de Rho-kinase qui augmente l’écoulement par voie trabéculaire et réduit la pression veineuse épisclérale.
Analogue de la prostaglandine F2α, le latanoprost facilite, quant à lui, l’évacuation par la voie uvéosclérale, tout en diminuant la résistante à l’écoulement par les voies usuelles.
Roclanda : posologie
La dose recommandée est de 1 goutte dans l’œil ou les yeux atteints 1 fois par jour, le soir.
Dites-le au patient
– Si une dose est oubliée, attendre et poursuivre le traitement le soir suivant.
– Les éventuels autres collyres doivent être administrés au moins 5 minutes avant Roclanda et les pommades ophtalmiques au moins 5 minutes après.
– Retirer les lentilles de contact avant l’instillation et ne les remettre à la fin qu’au bout de 15 minutes.
– Après chaque installation, appuyer sur le coin interne de l’œil pendant 1 minute pour réduire le passage du collyre dans l’organisme.
Contre-indications
Hypersensibilité à l’un des composants (présence de chlorure de benzalkonium).
Grossesse et allaitement
Roclanda ne doit pas être utilisé pendant la grossesse en raison de ses effets pharmacologiques potentiellement délétères.
Interrompre soit l’allaitement, soit le traitement, selon les bénéfices pour la mère et l’enfant.
Effets indésirables
Une hyperhémie conjonctivale est extrêmement fréquente. Une douleur au site d’instillation, une cornée verticillée (à aspect tourbillonnant) et un prurit oculaire sont aussi souvent rapportés.
Le latanoprost peut très souvent modifier progressivement et de manière définitive la couleur des yeux, en augmentant la quantité de pigment brun dans l’iris.
Des modifications de la coloration de la peau périorbitaire, des cils et du duvet palpébral, réversibles, sont également très courantes.
Interactions médicamenteuses
L’utilisation de 2 ou plus de 2 prostaglandines, analogues de prostaglandines ou dérivés de prostaglandines n’est pas recommandée.
Conservation
À conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
Après sa première ouverture le flacon se conserve 4 semaines, à une température ne dépassant pas + 25 °C.
Roclanda : l’avis de la HAS
Service médical rendu faible.
Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
Population cible estimée à environ 625 000 patients.
Délivrance
Liste I.
Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie.
Roclanda : fiche technique
Latanoprost 50 µg/ml et nétarsudil 200 µg/ml en solution incolore, flacon de 2,5 ml, boîte de 1, 7,26 €, remb. SS à 15 %, AMM : 34009 302 639 2 1.
Santen : 01 69 87 40 20
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
Le glaucome à angle ouvert
Le glaucome à angle ouvert est une neuropathie optique caractérisée par une altération du nerf optique, la dégénérescence des fibres optiques altérant progressivement le champ visuel. Le glaucome à angle ouvert, qui est l’une des trois premières causes de cécité irréversible avec la rétinopathie diabétique et la maculopathie liée à l’âge, touche environ 1,2 million de personnes en France, dont la moitié serait non dépistée.
Quelle est sa physiopathologie ?
Normalement, l’humeur aqueuse s’écoule de la chambre antérieure de l’œil vers la circulation veineuse via le trabeculum. Le plus souvent, le glaucome à angle ouvert est lié à une sclérose du trabeculum due à l’âge, ce qui entraîne un défaut d’évacuation de l’humeur aqueuse, d’où une accumulation de ce liquide dans la chambre antérieure et une hausse de la pression intraoculaire (PIO). L’augmentation de la PIO est alors responsable d’une altération du nerf optique et de la dégénérescence des fibres optiques. Cette dégénérescence des fibres optiques entraîne des anomalies du champ visuel allant progressivement, en l’absence de prise en charge, jusqu’à la cécité.
Qui touche-t-il ?
Les deux principaux facteurs de risque du glaucome à angle ouvert sont l’âge (40 ans et plus) et l’hypertonie oculaire. La PIO moyenne étant de 15-16 mmHg, l’hypertonie oculaire est définie à partir de 21 mmHg. Dans un quart à un tiers des cas cependant, le glaucome à angle ouvert n’est pas associé à une augmentation de la pression intraoculaire (PIO), la dégénérescence des fibres optiques étant alors généralement expliquée par un facteur vasculaire (insuffisance coronarienne, hypotension orthostatique, apnées du sommeil, syndrome de Raynaud, etc.). D’autres caractéristiques que l’âge et l’hypertonie oculaire favorisent la survenue de glaucome à angle ouvert telles que l’appartenance à une ethnie à peau noire, l’existence d’antécédents familiaux, une forte myopie ou encore une épaisseur fine de la cornée.
Delphine Guilloux
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
