- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Quels sont les médicaments essentiels vulnérables au plan industriel ?
© Getty Images
Quels sont les médicaments essentiels vulnérables au plan industriel ?
Cette liste comprend désormais 193 molécules, soit 68 de plus par rapport à la précédente version datant de l’été 2023. Elles sont ainsi déclarées comme étant prioritaires pour un renforcement de leur production, en raison de leur intérêt thérapeutique majeur et de la vulnérabilité de leur approvisionnement souvent lié à des importations lointaines.
Parmi les molécules nouvellement intégrées dans la liste figurent sans surprise des antibiotiques (azithromycine, cefpodoxime proxétil, ceftriaxone, clindamycine, doxycycline, rifampicine, vancomycine…), des antidépresseurs (amitriptyline, duloxétine, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, venlafaxine…) et des antipsychotiques (clozapine, olanzapine, quétiapine, rispéridone…).
La buprénorphine, la méthadone, l’insuline glargine, la metformine font également leur entrée dans la liste, de même que l’alprazolam, le méthylphénidate ou la prednisone. A noter la présence pour la première fois d’un vaccin, celui contre l’hépatite B.
Le ministère de la Santé avait recensé en juin 2023 environ 450 médicaments essentiels, tandis que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a quant à elle dressé en décembre dernier une liste de plus de 8 500 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM).
Avec APM
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
