Pylera

Réservé aux abonnés
Publié le 6 avril 2013
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Pylera est un traitement de première intention associant du bismuth et deux antibactériens. Son efficacité est peu influencée par la résistance d’Helicobacter pylori à la clarithromycine et au métronidazole, d’où son intérêt, en dépit des douze gélules à prendre quotidiennement.

Indications

Pylera (sous-citrate de bismuth + métronidazole + chlorhydrate de tétracycline) est indiqué, en association à l’oméprazole, dans l’éradication d’Helicobacter pylori (HP) ainsi que dans la prévention des récidives d’ulcères gastroduodénaux chez les patients qui ont un ulcère actif ou un antécédent d’ulcère associé à HP.

Ce médicament constitue une alternative au traitement classique de première ligne associant oméprazole + clarithromycine + amoxicilline ou métronidazole.

Mode d’action

• Le sous-citrate de bismuth potassique possède une action antimicrobienne dont le mécanisme n’est pas encore totalement élucidé. Plusieurs facteurs interviendraient : toxicité directe sur la fonction membranaire, inhibition de la synthèse des protéines et de la paroi cellulaire, inhibition de l’uréase…

• La tétracycline, en se liant au ribosome 30S, interfère avec la synthèse protéique de la bactérie.

• Le métronidazole entraîne l’apoptose par production de radicaux qui altèrent l’ADN bactérien.

Posologie

• 12 gélules par jour à prendre en 4 prises, soit 3 gélules après le petit déjeuner, 3 gélules après le déjeuner, 3 gélules après le dîner et 3 gélules au coucher (de préférence avec une collation).

Publicité

• Le traitement dure 10 jours. Il s’accompagne de la prise de une gélule ou de un comprimé d’oméprazole 20 mg après le petit déjeuner et le dîner, pendant également 10 jours.

• Pour réduire le risque d’ulcération de l’œsophage lié à la présence de tétracycline, les gélules sont à avaler avec un grand verre d’eau (soit environ 250 ml).

Contre-indications

Pylera ne doit pas être prescrit aux enfants de moins de 12 ans, aux insuffisants hépatiques ou rénaux.

Grossesse et allaitement

Pylera est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont des selles anormales (noires par exemple), une diarrhée, des nausées et une altération du goût (dysgueusie), avec notamment un goût métallique dans la bouche.

Les encéphalopathies qui avaient conduit au retrait du marché du bismuth en 1975 ont été observées avec des doses de bismuth beaucoup plus élevées (de l’ordre de plusieurs grammes), des durées de traitement plus longues et d’autres types de sels, insolubles.

Interactions médicamenteuses

Un suivi fréquent d’un traitement anticoagulant et un ajustement de la posologie sont justifiés.

La présence de tétracycline doit faire envisager une éventuelle interruption du traitement par rétinoïdes (risque d’hypertension intracrânienne).

Le métronidazole peut occasionner une réaction de type disulfirame (crampes abdominales, nausées, vomissements, céphalées, rougeur de la face) avec l’alcool.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, remb. SS à 65 %, 60 €.

→ Sous-citrate de bismuth potassique 140 mg, métronidazole 125 mg et chlorhydrate de tétracycline 125 mg pour une gélule blanche et opaque.

→ Flacon de 120 gélules, AMM : 34009 218042 0 1.

Aptalis Pharma SAS 01 30 46 19 00

L’AVIS DE LA HAS

→ Service médical rendu important.

→ Amélioration mineure (ASMR IV) du service médical rendu dans la prise en charge de l’éradication d’Helicobacter pylori.

→ Population cible estimée entre 50000 et 90000 cas par an.

Dites-le au patient

En cas d’oubli, ne pas prendre de dose double mais poursuivre le schéma posologique jusqu’à la prise des 120 gélules du traitement.

Si la durée de l’oubli est supérieure à un jour, prendre contact avec le prescripteur. Ne pas ouvrir la gélule car elle est double (instabilité des actifs s’ils sont mis en contact).