Norditropine FlexPro : restrictions de prescription et de délivrance

© Novo Nordisk

Norditropine FlexPro : restrictions de prescription et de délivrance

Réservé aux abonnés
Publié le 11 janvier 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Les tensions d’approvisionnement en hormone de croissance Norditropine FlexPro 5 mg/1,5 ml, 10 mg/1,5 ml et 15 mg/1,5 ml ne se résolvent pas, les capacités de production du site de fabrication danois du laboratoire Novo Nordisk n’augmentant pas aussi rapidement que prévu.

Après avoir limité à 1 mois la durée de renouvellement du traitement, le laboratoire demande à présent aux médecins de réserver la prescription de Norditropine FlexPro aux patients pour lesquels aucune autre alternative thérapeutique n’existe, à savoir :

– retard de croissance lié au syndrome de Noonan (maladie génétique rare multisystémique),

– retard de croissance chez les filles présentant un syndrome de Turner (dysgénésie gonadique) pour des posologies supérieures à 0,05 mg/kg/jour et inférieures à 0,067 mg/kg/jour.

En cas de difficulté d’approvisionnement, les pharmaciens sont invités à faire une demande de dépannage d’urgence uniquement pour ces deux populations de patients. Dans les autres cas, il sera nécessaire de contacter le médecin pour envisager le remplacement temporaire de Norditropine FlexPro par une autre hormone de croissance, sous surveillance médicale et avec « formation adéquate au nouveau dispositif d’injection ».

Publicité

Un courrier du laboratoire, disponible sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament, peut être remis aux patients pour les informer de la situation qui devrait, selon Novo Nordisk, « perdurer sur la première partie de l’année 2023 ».