- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Metotab, méthotrexate en comprimé
Metotab, méthotrexate en comprimé
Les deux dosages de Metotab 2,5 mg et 10 mg, en plaquettes unitaires prédécoupées, sont des eurogénériques de Maxtrex, une spécialité de référence autorisée en Irlande mais pas en France. Ces présentations orales de méthotrexate s’ajoutent à Novatrex 2,5 mg, Imeth 2,5 mg et 10 mg, et Méthotrexate Accord 2,5 mg et 10 mg, mais ne peuvent pas les remplacer.
Indications
Metotab est indiqué dans le traitement :
– de la polyarthrite rhumatoïde active chez l’adulte.
– des formes sévères de Psoriasis vulgaris, en particulier la forme en plaques, qui ne peut pas donner lieu à un traitement classique, et du rhumatisme psoriasique actif chez l’adulte.
– d’entretien de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant âgé d’au moins 3 ans.
Mode d’action
Le méthotrexate est un antagoniste de l’acide folique. Ce principe actif cytotoxique agit par inhibition compétitive de l’enzyme dihydrofolate réductase. Il inhibe ainsi la synthèse de l’ADN et la prolifération cellulaire.
Posologie
Dans la polyarthrite rhumatoïde, la dose initiale recommandée est de 7,5 mg à 15 mg 1 fois par semaine. Elle peut être progressivement augmentée de 2,5 mg par semaine.
La dose initiale recommandée est de 7,5 mg par semaine dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique, augmentée progressivement jusqu’à 10 à 25 mg 1 fois par semaine.
En oncologie, les doses uniques se situent généralement entre 20 et 40 mg/m2 de surface corporelle 1 fois par semaine.
La dose hebdomadaire de 25 mg ne doit dans tous les cas pas être dépassée. Une supplémentation concomitante en acide folique 5 mg 2 fois par semaine (excepté le jour de prise) est par ailleurs indiquée.
Contre-indications
Insuffisance hépatique.
Abus d’alcool.
Insuffisance rénale sévère.
Anomalies sanguines préexistantes (hypoplasie de la moelle osseuse, leucopénie, thrombopénie, anémie importante, etc.).
Immunodéficience.
Infections sévères, aiguës ou chroniques (tuberculose, infection par le VIH, entre autres).
Stomatite, ulcères de la cavité buccale et ulcères gastro-intestinaux actifs connus.
Allaitement.
Vaccination concomitante avec des vaccins vivants.
Grossesse (uniquement pour les indications non oncologiques).
Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).
Grossesse et allaitement
Les femmes traitées en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace durant le traitement et pendant au moins 6 mois après son arrêt. Même chose pour les hommes traités ou leur partenaire féminine.
Le méthotrexate est contre-indiqué pendant la grossesse pour les indications non oncologiques. En oncologie, le bénéfice du traitement doit être évalué au regard du risque encouru par le fœtus, en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse.
Interrompre l’allaitement pendant le traitement.
Effets indésirables
Des troubles gastro-intestinaux (stomatite, dyspepsie, douleur abdominale, nausées, etc.) et des anomalies des tests fonctionnels hépatiques sont très souvent observés.
Leucopénie, anémie, thrombopénie, maux de tête, fatigue, somnolence, ulcères buccaux, pneumonie, diarrhée, érythème et prurit sont également fréquents.
Interactions médicamenteuses
Les préparations vitaminiques ou les autres produits contenant de l’acide folique, de l’acide folinique ou leurs dérivés peuvent réduire l’efficacité du méthotrexate.
Prudence si des anti-inflammatoires non stéroïdiens et du méthotrexate sont administrés dans les 24 heures : risque de toxicité augmentée du méthotrexate. Idem avec les salicylés, la phénytoïne, les barbituriques, les tranquillisants, les tétracyclines, les contraceptifs oraux, la pénicilline, les sulfamides, les diurétiques thiazidiques, les hypoglycémiants oraux, etc.
Surveillance particulière
Examen hématologique complet avant l’instauration du traitement : numération formule sanguine, numération plaquettaire, dosage des enzymes hépatiques, de la bilirubine, de l’albumine sérique, tests de la fonction rénale et radiographie du thorax.
Test de grossesse avant le traitement chez les femmes en âge de procréer puis pendant le traitement si besoin.
Une fois par semaine au cours des 2 premières semaines de traitement, puis toutes les 2 semaines pendant le mois suivant, puis selon la numération leucocytaire et la stabilité du patient 1 fois par mois au moins pendant 6 mois et au moins tous les 3 mois ensuite : examen de la bouche et de la gorge (recherche de modifications des muqueuses), examen hématologique complet, tests de la fonction hépatique et de la fonction rénale, examen des voies respiratoires.
Fiche technique
Méthotrexate en comprimé non pelliculé jaune et rond (2,5 mg) ou ovale (10 mg), liste I, remb. SS à 100 %.
– Metotab 2,5 mg, boîte de 24 comprimés, 4,49 €, AMM : 34009 302 548 8 2.
– Metotab 10 mg, boîte de 10 comprimés sécables, 7,39 €, AMM : 34009 302 549 9 8.
Medac : 04 37 66 14 70
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
Dites-le au patient
– Le traitement est à prendre 1 fois par semaine seulement, à jour fixe, avec ou sans nourriture. Utiliser des gants jetables pour manipuler les comprimés.
– Pendant le traitement, éviter la consommation d’alcool (toxicité hépatique accrue) et la consommation excessive de boissons contenant de la caféine (perte d’efficacité du méthotrexate).
– Signaler au médecin tout signe ou symptôme suggérant une infection. Le contacter immédiatement en cas d’apparition de toux ou de dyspnée persistantes.
– Interrompre le traitement en cas de diarrhée, de selles noires, de sang dans les selles ou de vomissement de sang digestif.
L’avis de la HAS
– Service médical rendu important
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)
– Population cible non estimée
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
