- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Zona : le vaccin Shingrix est maintenant remboursé
Zona : le vaccin Shingrix est maintenant remboursé
Le vaccin recombinant avec adjuvant Shingrix, mis à disposition en ville depuis octobre 2023, est pris en charge à compter du 14 décembre selon les recommandations vaccinales de la Haute Autorité de santé datant du 29 février 2024 et inscrites dans l’actuel calendrier vaccinal. Le vaccin est ainsi recommandé pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 65 ans et plus, et chez les adultes de 18 ans et plus ayant un risque accru de zona (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitement immunosuppresseur).
Une meilleure efficacité
Le vaccin Shingrix est utilisé en remplacement de Zostavax dont la commercialisation a été arrêtée cet été. Il présente une meilleure efficacité préventive contre le zona (79,3 % vs 46 % pour Zostavax), une meilleure réponse immunitaire et une durée de protection évaluée à environ 73 % neuf ans après la vaccination. Par ailleurs, Shingrix offre l’avantage d’être un vaccin inactivé contrairement à Zostavax qui est un vaccin vivant atténué.
Les modalités d’administration
La vaccination repose sur un schéma à deux doses administrées à deux mois d’intervalle (M0 et M2). Ce schéma est valable aussi pour les personnes immunocompétentes âgées de 65 ans et plus qui ont déjà présenté un zona ou qui ont été vaccinées antérieurement avec Zostavax, mais il faut alors attendre au moins 1 an avant d’injecter Shingrix.
La nécessité de dose de rappel par Shingrix n’a pas été établie.
Remboursé à 65 %
Inscrit sur liste I, Shingrix est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie. Le prix hors honoraires de dispensation de la boîte est fixé à 188,37 €.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
