- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Kilatim, un nouveau collyre contre le glaucome
Kilatim, un nouveau collyre contre le glaucome
Réservé aux abonnés
Partager
Mettre en favori
Solution stérile sans conservateurs, Kilatim est un collyre antiglaucomateux, hybride de Xalacom (latanoprost/timolol).
Indications
Réduction de la pression intraoculaire chez les patients adultes atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire et qui présentent une réponse insuffisante aux β-bloquants ou aux analogues de prostaglandines administrés localement.
Mode d’action
- Analogue de la prostaglandine F2α, le latanoprost diminue la pression oculaire en augmentant l’écoulement de l’humeur aqueuse par la voie uvéosclérale. Il réduit également la résistance à l’écoulement par la voie trabéculaire.
- Le timolol est un β-bloquant non sélectif qui diminue la formation de l’humeur aqueuse dans l’épithélium ciliaire.
- L’effet combiné des 2 principes actifs entraîne une baisse de la pression intraoculaire supérieure à celle obtenue avec chaque composant administré seul.
Contre-indications
- Pathologies associées à une hyperréactivité bronchique, notamment asthme ou antécédents d’asthme et bronchopneumopathie chronique obstructive sévère.
- Bradycardie sinusale, dysfonction du nœud sinusal, bloc sinoauriculaire, bloc auriculoventriculaire du deuxième ou du troisième degré non contrôlé par un pacemaker, insuffisance cardiaque confirmée, choc cardiogénique.
- Hypersensibilité à l’un des composants. La présence d’hydroxystéarate de macrogolglycérol 40 est susceptible d’entraîner des réactions cutanées.
Effets indésirables
- Des douleurs et des irritations oculaires sont souvent rapportées.
- Le latanoprost peut progressivement modifier la couleur des yeux de manière définitive en augmentant la quantité de pigments bruns dans l’iris, en particulier si celui-ci est de plusieurs couleurs : vert-marron, jaune-marron, bleu/gris-marron.
- Des modifications des cils, réversibles à l’arrêt du traitement, sont également possibles : augmentation de la longueur, de l’épaisseur, de la pigmentation et de la densité.
- Un assombrissement de la peau palpébrale, parfois réversible, peut aussi être observé.
- L’utilisation concomitante de 2 agents β-bloquants topiques, ou d’au moins 2 prostaglandines, analogues de prostaglandines ou dérivés de prostaglandines, n’est pas recommandée.
- Une hypotension et/ou une bradycardie marquée peuvent survenir en cas de coadministration per os d’inhibiteurs des canaux calciques, d’agents bloquants β-adrénergiques, d’antiarythmiques, de glycosides digitaliques, de parasympathomimétiques ou de guanéthidine.
À dire au patient
- En cas d’oubli, poursuivre le traitement normalement par l’instillation suivante.
- Retirer d’éventuelles lentilles de contact avant d’instiller le collyre, et attendre 15 minutes avant de les remettre ensuite.
- Espacer l’instillation d’autres topiques ophtalmiques d’au moins 5 minutes.
Publicité
Publicité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Sur le même sujet…
