Gonadotrophine chorionique IBSA 5000 UI, pour déclencher l’ovulation

Réservé aux abonnés
Publié le 20 janvier 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

 

Ibsa Pharma complète sa gamme pour la fertilité avec la mise à disposition d’une hormone gonadotrophine chorionique d’origine placentaire humaine. Ce médicament constitue une solution alternative à la choriogonadotropine α recombinante Ovitrelle.

 

Indications

Gonadotrophine chorionique IBSA 5000 UI est indiqué pour :

– déclencher l’ovulation et la lutéinisation après stimulation de la croissance folliculaire chez les femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires ; 

– déclencher la maturation folliculaire finale et la lutéinisation après stimulation de la croissance folliculaire dans le cadre de programmes d’assistance médicale à la procréation tels que la fécondation in vitro (FIV).

Obtenue à partir de l’urine de femmes enceintes, cette préparation d’hormone gonadotrophine chorionique (hCG) hautement purifiée stimule la stéroïdogenèse dans les gonades et favorise la production d’œstrogènes et de progestérone après l’ovulation.

Un flacon (5 000 UI) ou deux flacons (10 000 UI) sont administrés 24 à 48 heures après l’obtention d’une croissance folliculaire adéquate (femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires, pour lesquelles un rapport sexuel est recommandé le jour même et le jour suivant l’injection) ou, en cas de FIV, 24 à 48 heures après la dernière injection d’hormone de stimulation folliculaire (FSH) ou gonadotrophine ménopausique humaine (hMG), c’est-à-dire lorsqu’une croissance folliculaire adéquate est obtenue.  

Endocrinopathies non gonadiques non contrôlées, telles que les troubles de la thyroïde, des surrénales et de l’hypophyse.

Publicité

Carcinomes ovariens, utérins ou mammaires.

Saignements gynécologiques non menstruels d’étiologie indéterminée.

Insuffisance ovarienne primaire.

Malformations des organes génitaux ou fibrome utérin incompatibles avec une grossesse.

Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).

Grossesse et allaitement 

Il n’existe pas de données sur l’utilisation de l’hCG chez la femme enceinte ni sur son excrétion dans le lait.

Effets indésirables 

Des réactions au site d’injection, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et diarrhées, des céphalées, des changements d’humeur, un syndrome d’hyperstimulation ovarienne léger ou modéré, des seins douloureux ou des kystes ovariens sont fréquemment rapportés.

Interactions médicamenteuses 

L’hCG peut réagir de manière croisée lors du dosage radio-immunologique des gonadotrophines, en particulier de l’hormone lutéinisante. Informer le laboratoire du traitement.

Surveillance particulière 

Evaluations échographiques du développement folliculaire avant le traitement et à intervalles réguliers pendant. 

Surveillance des patientes pendant au moins 2 semaines après l’administration (risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne sévère se traduisant par des kystes ovariens volumineux, des douleurs abdominales aiguës, une ascite, une dyspnée, une oligurie, une prise de poids, etc.).

Conservation

A une température n’excédant pas + 25 °C.

La solution doit être préparée juste avant l’injection.

 

Fiche technique

Gonadotrophine chorionique humaine 5000 UI, poudre blanche et solvant pour préparation injectable en seringue préremplie de 1 ml + 1 aiguille longue pour la reconstitution et l’injection intramusculaire + 1 aiguille courte pour l’injection sous-cutanée, 21,68 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 302 293 9 2.

IBSA : 04 92 91 15 60

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

 

Dites-le au patient

– L’injection s’effectue par voie intramusculaire ou sous-cutanée, l’autoadministration étant possible dans le second cas. La boîte contient tout le nécessaire pour la reconstitution de la solution et son injection.

– Un test de grossesse peut donner un résultat faux positif jusqu’à 10 jours après l’administration de Gonadotrophine chorionique IBSA 5000 UI.

 

L’avis de la HAS

– SMR important

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

– Population cible estimée à 59 400 patientes au maximum

Délivrance

– Liste I

– Prescription réservée aux spécialistes en gynécologie, en obstétrique, en endocrinologie ou en maladies métaboliques

– Médicament à surveillance particulière pendant le traitement