- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Arixtra 2,5 mg/0,5 ml : à qui réserver sa dispensation ?
Arixtra 2,5 mg/0,5 ml : à qui réserver sa dispensation ?
Le laboratoire Viatris fait part de tensions d’approvisionnement en solution injectable Arixtra 2,5 mg/0,5 ml (fondaparinux sodique), liées à des problèmes de capacité de production au niveau du fabricant. Les stocks à venir permettront de couvrir entre 75 % et 85 % des besoins mensuels en France.
Les médecins et les équipes officinales sont donc invités à réserver la prescription et la délivrance d’Arixtra 2,5 mg/0,5 ml en priorité aux patients qui présentent une thrombose veineuse superficielle, indication pour laquelle aucune autre alternative thérapeutique n’existe. Le prescripteur doit alors porter sur l’ordonnance la mention « Traitement indispensable pour le patient ».
Les autres indications d’Arixtra 2,5 mg/0,5 ml (prévention de certains évènements thrombo-emboliques veineux, traitement de l’angor instable ou de l’infarctus du myocarde…) peuvent être prises en charge par des médicaments injectables (héparines de bas poids moléculaire ou fractionnées), ou oraux (antivitamines K, anticoagulants directs).
Le retour à un approvisionnement normal est prévu courant août 2023.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
