- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Pourquoi entrer dans le réseau du Carillon ?
Pourquoi entrer dans le réseau du Carillon ?
Les commerçants du réseau solidaire Le Carillon proposent de menus services gratuits pour améliorer les conditions de vie des personnes sans domicile. C’est simple, gratifiant et les officines y ont toute leur place.
Qu’est-ce que Le Carillon ?
Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires né à Paris en 2015 et actuellement déployé sur 8 grandes villes françaises (voir Repères). Ce programme solidaire est porté par La Cloche, association fondée pour « développer des projets d’entraide entre voisins, avec ou sans domicile, et changer le regard sur le monde de la rue ». Tout type de commerce peut adhérer au réseau, qui compte actuellement 800 commerçants en France dont près de 50 pharmaciens.
Quels sont ses objectifs ?
Le programme vise à faciliter le quotidien des personnes sans domicile fixe en leur proposant des services gratuits qui répondent aux besoins primaires des personnes sans domicile tels que boire, manger, rester propre, se soigner… et créent du lien pour lutter contre l’isolement.
Quels sont ces services ?
Les services de base sont des « petits » services gratuits, une vingtaine étant répertoriés dans le programme. « En officine, les services le plus souvent proposés sont boire un verre d’eau ou remplir une bouteille, appeler les urgences, obtenir des échantillons de produits et accéder à une trousse de premiers secours », explique Alice Ghys, co-directrice de La Cloche. Mais libre à chaque commerçant de choisir le type de service offert, parmi les autres répertoriés : accéder au Wi-Fi, passer un appel téléphonique national, utiliser les toilettes, recharger son portable, faire chauffer un plat ou un biberon, envoyer un courrier gratuitement… ou simplement discuter. « Les commerçants qui souhaitent aller plus loin peuvent aussi proposer à leurs clients de participer à l’achat de produits mis en attente à disposition des personnes en situation de précarité, par exemple, en pharmacie, un produit d’hygiène, des aliments pour bébé ou des couches. » Enfin, les commerçants dotés d’un terminal bancaire de type Ingenico peuvent soutenir le réseau en proposant à leurs clients le micro-don, qui consiste à arrondir une facture à l’euro supérieur ou faire don de sommes fixes de quelques centimes.
Qui peut adhérer au réseau ?
Pour le moment, les commerçants des 8 villes où une antenne du Carillon est installée peuvent s’inscrire, plus ceux de Saint-Nazaire où le projet est relayé par une autre association. « Nous nous engageons à accompagner ces commerçants. Nous leur rendons visite à l’inscription puis tous les deux mois, et nous créons le lien avec les associations locales qui oeuvrent auprès des personnes sans domicile. Il nous faut une proximité géographique », explique Alice Ghys.
Comment adhérer au réseau ?
Il suffit de s’inscrire via un formulaire sur le site Internet ou d’envoyer un mail au Carillon (voir Repères), en choisissant la façon dont on veut aider et le type de services que l’on veut proposer. Le Carillon se déplace auprès du commerçant pour prendre contact, mettre en place sur la vitrine un label du Carillon et des pictogrammes en fonction des services choisis : SOS pour les appels d’urgence, « @ » pour Internet, trousse avec une croix pour les soins… Le commerçant est alors « labellisé » solidaire. Son engagement, visible sur sa vitrine, est également mis en avant sur les listes du Carillon diffusées aux associations locales, sur leur site Internet et leurs réseaux sociaux. En échange, le commerçant s’engage à respecter la charte éthique du réseau : respecter chaque individu en situation de précarité, adopter une posture d’ouverture et d’échange, respecter l’intimité de la personne… en somme, le code de déontologie à l’officine !
Pourquoi adhérer ?
Jonathan Lévine, pharmacien titulaire de la pharmacie Pharmavance Paris 10 située rue du Faubourg Saint-Denis dans le Xe arrondissement parisien, n’a pas hésité à adhérer : « Nous sommes dans un quartier populaire, ça me semblait naturel de donner un coup de main aux personnes démunies. » La pharmacie propose de recharger les téléphones, de prodiguer les premiers secours, de garder les bagages et offre aussi parfois des produits d’hygiène. « Ce n’est pas un grand investissement. Nous avons en moyenne deux ou trois demandes par mois et ça donne une autre vision de la pharmacie en recentrant notre métier sur l’humain. »
NOS EXPERTS INTERROGÉS
→ Alice Ghys, co-directrice de l’association La Cloche, en charge des opérations.
→ Jonathan Lévine, titulaire à la pharmacie Pharmavance Paris 10 à Paris.
Repères
La Cloche
→ Association loi 1901 créée en 2014.
→ Création du programme Le Carillon en 2015.
→ Antennes Le Carillon présentes dans 8 villes en France : Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg et Toulouse.
→ En savoir plus : www.lecarillon.org
→ S’inscrire : www.lecarillon.org > comment agir > en tant que commerçant ou envoyer un mail à : contact@lecarillon.org
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis