Je gère mon site

Réservé aux abonnés
Publié le 2 juin 2014 | modifié le 22 juillet 2025
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

Vendre en ligne. Le virage de la vente sur Internet se prépare. Itek pharma vous propose une formation au webmarketing pour acquérir les bases incontournables pour s’imposer dans l’e-commerce de pharmacie.

Préparateurs et pharmaciens sont désormais lâchés dans les méandres de la vente en ligne. Ils manquent parfois de savoir-faire pour générer des achats. « Nous avons monté un site(1) il y a deux ans, mais les ventes sont encore peu nombreuses », constate Delphine Bedouillat, préparatrice à Kingersheim (68). « Le trafic d’un site ne se conclut pas toujours par des transactions, en raison notamment de prix de livraison trop élevés », observe Aurélie Vasselin, responsable communication et formation chez Itek pharma. Stratégie de prix inadaptée, mauvais référencement du site, les entraves à la vente en ligne peuvent être nombreuses. Itek pharma propose aux officinaux une analyse de leur site, un conseil et un accompagnement clés en main pour s’insérer sur le marché du e-commerce.

Booster son référencement

Première étape, se mettre à la place du client. « La rédaction des contenus doit prendre en compte le champ lexical ‘‘grand public’’ de la pharmacie et de sa spécialité, explique la formatrice. Les officinaux doivent identifier les mots employés par les patients au comptoir, qui varient selon leur âge, leur profil… Puis, les utiliser pour améliorer le référencement du site dans les moteurs de recherche ». Certains termes, sigles ou expressions sont ainsi à proscrire, comme « cpr » (pour comprimé), étranger au langage du client. Rédiger ses contenus permet aussi de se différencier. « Si nous recopions mot pour mot les fiches produits des laboratoires, c’est vers leurs sites que les usagers seront renvoyés en priorité », a bien compris Delphine. « Ajouter un petit plus à la fiche, comme ‘‘le conseil du pharmacien’’ met l’internaute en confiance, ajoute Aurélie Vasselin. Les clients sont friands de la ‘‘bonne petite info’’ qui peut fidéliser, comme un conseil de magnésium en complément du fer, pour mieux le fixer sur les os. » Les articles « conseil », précieux, enrichissent le site. « Plus on crée de contenu, plus on fait vivre le site et mieux il est référencé », reprend Delphine.

Être actif sur les réseaux sociaux

Il est utile de promouvoir son site via Facebook ou Twitter « en postant des phrases d’accroche comme ‘‘En cas de fatigue…’’, suivies du lien vers un article du site contenant la réponse, explique Aurélie Vasselin, qui aborde aussi les réseaux sociaux lors de la formation. Le site répond à une demande d’informations, de conseils, et présente les produits en vente alors que la page Facebook ‘‘joue’’ la proximité’’ pour attirer la confiance, suscite l’échange et la sympathie avec des intervention du style : ‘‘L’équipe vous souhaite un bon week-end !’’ »

Entre pratique et théorie

La formation a lieu sur place auprès d’au moins deux membres de l’équipe. « Je m’adapte pour qu’aucun ne s’ennuie ou ne soit perdu », explique Aurélie Vasselin, car les participants ont des rapports à Internet différents. La formation, très pratique, s’accompagne d’une partie théorique. « Je leur laisse un support de 34 pages détaillant les notions abordées », ainsi que les principaux textes de loi sur les droits et obligations inhérents à la vente en ligne. L’apprentissage en trois jours est dense, mais « les officinaux peuvent aussi m’appeler s’ils ont des questions après la formation », précise la formatrice.

Publicité

(1) www.pharmacieprixdiscount.com

En pratique

Durée : 3 jours (21 heures). Dates et lieux : à la demande, sur place à l’officine à partir de deux membres inscrits. Contact : Aurélie Vasselin au 08 26 62 05 66 (puis taper 4) ; formation.itek@gmail.com. Coût : 900 € HT. Prise en charge Actalians : Oui.