- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Denrées bien étiquetées, consommateurs mieux informés
Denrées bien étiquetées, consommateurs mieux informés
De nouvelles règles d’étiquetage des denrées alimentaires sont en vigueur depuis le 13 décembre 2014. Elles sont issues du règlement européen « Inco » sur l’information du consommateur. Parmi les nouveautés : une taille de lettres lisible pour les informations obligatoires, la mention systématique et harmonisée (couleur de fond, style…) des ingrédients reconnus allergènes sur les aliments préemballés ou non, y compris dans les lieux de restauration, l’indication de l’origine des viandes porcines, ovines, caprines et de volaille (seules les bovines étaient jusque-là concernées) et, le cas échéant, la date de congélation, la mention « surgelée puis décongelée », l’origine végétale détaillée des huiles et graisses, la notion de viande ou poisson « reconstitué », la présence et l’origine des protéines ajoutées aux viandes et poissons, la notion « Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes » sur les boissons contenant plus de 150 mg de caféine par litre… Les fabricants sont autorisés à vendre les denrées mises sur le marché ou étiquetées avant le 13 décembre jusqu’à épuisement des stocks. Ces mesures concernent aussi les supports de vente à distance (Web, papier). L’obligation de faire figurer les informations nutritionnelles (valeur énergétique, sel…), jusqu’ici réservée aux aliments présentant des allégations nutritionnelles ou de santé, sera étendue à la majorité des denrées préemballées à partir du 13 décembre 2016.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis