- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Conseils au naturel
Conseils au naturel
Thérapies alternatives. Devenez un as des plantes médicinales en suivant la formation en deux ans de phyto-aromathérapie et médecines naturelles, par Plantasanté.
« Nous adorons herboriser », lancent Élisabeth et Christian Busser. La phyto-aroma, c’est leur dada, comme en témoigne le CV de Christian, docteur en ethnologie et ancien directeur chez Weleda. De leur passion commune est née une école spécialisée, Plantasanté, dont la formation en phyto-aromathérapie et médecines naturelles est l’un des produits phares. Son objectif est de connaître et reconnaître les plantes. « Conseiller avec assurance et passion un patient en phytothérapie ou le renseigner sur une plante cueillie dans son jardin est un moyen de le fidéliser, relève Élisabeth Busser. La formation permet avant tout aux préparateurs de bien comprendre ce qu’ils vendent, de comparer les produits de phyto-aromathérapie et de bien choisir ses laboratoires fournisseurs. Elle peut ainsi déboucher sur la gestion d’un rayon. » Le couple de pharmaciens formateurs s’est entouré des plus grands pour acquérir son savoir. Ils ont notamment suivi la formation de Jean-Marie Pelt, pharmacien botaniste émérite, avant d’enquêter auprès des personnes âgées et de publier un livre sur les secrets des remèdes naturels d’antan(1).
Connaissances en corolle
La formation proposée par Plantasanté s’appuie sur les plantes et procédés d’extraction observés par les Busser au cours de leurs voyages. « La partie de la plante utilisée, le moment de récolte et son mode d’emploi conditionnent aussi son efficacité », complète la pharmacienne. Pour parfaire leurs connaissances et leur enseignement, l’ouverture au monde est essentielle. « Nous recevons la semaine prochaine un chaman du Mexique, et nous intéressons actuellement à la médecine tibétaine. » La formation elle-même sort des murs. Elle se déroule à Rosheim (Bas-Rhin) sur neuf week-ends, dont deux heures par jour passées sur le terrain à observer les plantes médicinales. Pour pallier les limites de la flore locale, Élisabeth et Christian Busser ont même créé un jardin botanique.
Une dissémination fertile
Durant la formation, les nostalgiques de la préparation retrouveront le sourire… Et repartiront avec leurs créations : dentifrice, pommade, gélules, extrait fluide, teinture mère, alcoolatures, sirop… Trois jours intenses – vendredi, samedi et dimanche – sont dédiés à la préparation. Même les cours théoriques, qui impliquent révision et mémorisation des notes et des supports fournis, sont abordés de manière pratique. À chaque week-end correspond une thématique précise : système respiratoire, ORL, reins et vessie, organes génitaux… « Nous partons de la plante, de son habitat, puis nous étudions comment l’utiliser et comment elle agit sur la pathologie », explique Élisabeth Busser. Tout cela, en abordant les disciplines qui s’imposent : biologie végétale, botanique systémique, anatomie, physiologie, phytochimie, herboristerie… L’échelonnage de la formation sur deux ans vient quelque peu compenser sa densité, car « en deux ans, les stagiaires sont amenés à recroiser plusieurs fois certaines notions qu’ils ont le temps d’assimiler progressivement », rassure Élisabeth Busser.
(1) Les plantes des Vosges, médecine et traditions populaires, réédité et actualisé sous le nom de Dico santé des plantes des Vosges, Médecine et traditions populaires, La Nuée bleue.
En pratique
Durée : 21 jours, (136,50 heures), sur neuf week-ends + un vendredi-samedi-dimanche répartis sur deux ans. Dates et lieux : 12-13 avril, 17-18 mai, 28-29 juin, 13-14 et 27-28 sept. 2014, 10-11 janv., 28-29 mars, 20-21 juin et 12-13 sept. 2015 à Rosheim (Bas-Rhin). Préparations : du 25 au 27 avril ou du 7 au 9 nov. 2014. Contact : Christian Busser, 0670045623, planta@plantasante.fr. Coût : 3 300 € ou 2 350 € si prise en charge individuelle (OPCA-PL possible).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis