Principalement indiquées en cas de traumatismes de l’épaule, les sangles claviculaires se portent généralement quelques semaines. Outre la prise de mesure, la mise en place et l’ajustement peuvent se faire en officine, sous réserve de bonnes aptitudes en orthopédie.
Les sangles claviculaires, encore appelées anneaux claviculaires, anneaux de Delbet, anneaux en 8, blocages claviculaires, attelles claviculaires… sont des orthèses destinées au maintien de l’épaule. Ce sont des dispositifs médicaux de classe I, obligatoirement marqués CE.
Description
Ces orthèses comprennent deux sangles dorsales réalisant un bandage « en 8 », qui enserrent les épaules, passent sous les aisselles et sont fixées sur un coussinet rembourré, lequel réalise le point d’ancrage dorsal. Généralement disponibles en plusieurs tailles (de l’enfant à l’adulte fort), elles sont réglables grâce à des bandes auto-agrippantes ou à des boucles. La plupart des modèles proposent un capitonnage des sangles.
Modèles
Leur présentation est relativement similaire. Des variations existent néanmoins quant au panel de tailles disponibles, au type d’accroche dorsale (glissière au niveau du plastron capitonné, pressions…) ou au confort de port, certains modèles étant munis d’épaulières molletonnées, par exemple.
Exemples (liste non exhaustive) : Sangle claviculaire Medi, Donjoy Cromax d’Enovis, Ligaflex Sangles claviculaires Thuasne, Blocage claviculaire Gibaud, Clavicula Classic Velpeau, Sangle claviculaire en T de Lépine, Should Classic et Soft de Sober, Anneaux claviculaires Orliman, Actimove Clavicula d’Essity, Attelle claviculaire de Neut…
Certains modèles (Should Classic ou Soft de Sober, Clavicim de Cimatel…) peuvent associer un support ou une écharpe de soutien du bras amovibles, pour une immobilisation renforcée.
Fonctions
Les sangles, une fois ajustées, permettent une immobilisation relative de la ceinture scapulaire. Elles stabilisent les articulations sterno-claviculaire et acromioclaviculaire (l’acromion est l’extension de l’omoplate reliée à la clavicule) et maintiennent les épaules en position anatomique, c’est-à-dire en rétropulsion (en arrière). L’orthèse empêche ainsi les mouvements en avant des épaules et favorise le bon remboîtement des os en cas de fracture.
Publicité
Anatomie de l’épaule
L’épaule est composée de la clavicule, de l’omoplate (ou scapula) et de l’humérus.
La clavicule est un os long relié à l’humérus et au sternum.
Elle forme la ceinture scapulaire avec l’omoplate et permet le maintien de l’épaule en arrière.
Indications
Les sangles claviculaires sont principalement indiquées en cas de traumatisme ou fracture de la clavicule, luxation acromioclaviculaire, subluxation sterno-claviculaire, suites d’interventions chirurgicales de l’épaule. Elles peuvent également être prescrites en cas de troubles de la posture de l’axe vertébral (cyphose).
Délivrance
Modèle. Tous étant mixtes et bilatéraux, ils conviennent quelle que soit l’épaule lésée.
Taille. La prise de mesure varie selon les modèles et les fabricants : généralement, le tour de poitrine, le tour de buste sous la poitrine ou la carrure (largeur d’une épaule à l’autre) sont requis. Certaines marques ont des modèles spécifiquement adaptés à l’enfant (y compris le nourrisson) : Sangle claviculaire Lépine, Donjoy Cromax Enovis, Should Classic Sober, Clavicula Classic Velpeau… Il existe aussi des modèles à taille unique pour lesquels l’excès de longueur des sangles doit être coupé après ajustement à la taille : Ligaflex Sangles claviculaires Thuasne.
Mise en place.Positionner d’abord l’anneau ou la plaque dorsale dans l’alignement de la colonne vertébrale, entre les deux omoplates. Faire passer les sangles ouvertes au-dessus des épaules puis sous les aisselles. Serrer doucement les sangles afin de ramener les épaules vers l’arrière, puis les fixer selon les modalités prévues pour le modèle sur la plaque dorsale. Ajuster à l’aide des boucles ou des velcros. Couper si besoin l’excès de sangle (pour les modèles taille unique). Le port doit rester confortable. Aussi, en cas de douleurs additionnelles par rapport à la pathologie, il convient de consulter le médecin pour vérifier la mise en place.
Le port. Selon indication médicale, la sangle est portée généralement 2 à 6 semaines en continu après une fracture claviculaire. Pour le port nocturne, veiller à dormir sur le dos bien à plat ou sur le côté en appui sur l’épaule valide. Les mouvements doivent être tant que possible évités, en utilisant si besoin des coussins de calage du corps.
Précautions. Ne pas placer l’orthèse directement sur la peau lésée. Le serrage et la bonne adaptation de l’orthèse doivent être vérifiés régulièrement par le médecin prescripteur, notamment pour limiter l’apparition d’un cal vicieux (consolidation osseuse avec une déformation) en cas de mauvais positionnement des os lors d’une fracture. Le patient doit aussi repérer les signes d’une éventuelle compression neurologique ou vasculaire due à l’orthèse : douleur anormale, perte de sensibilité, œdèmes de la main ou des bras, zones cutanées froides ou anormalement colorées… Le cas échéant, ôter le bandage et consulter le médecin.
Entretien. Laver à la main ou à la machine selon instructions du fabricant, sans dépasser une température de 40 °C, avec un savon doux. Rincer abondamment, laisser sécher à plat et à l’air ambiant, sans utiliser de sèche-linge, de chaleur du radiateur, de fer à repasser.
Législation
Prescription. Les médecins et kinésithérapeutes peuvent prescrire des sangles claviculaires.
Inscription à laliste des produits et prestations remboursables (LPP) par l’Assurance maladie. Les sangles claviculaires qui bénéficient d’une prise en charge sont inscrites au Titre I de la LPP > « DM pour traitement, aides à la vie, aliments et pansements » > chapitre I DM « Matériel et produits pour le traitement de pathologies spécifiques » > Sous-chapitre 6 « DM de prévention, de traitement et de maintien pour l’appareil locomoteur ». On les trouve au nom générique « Gilet de série contention et immobilisation scapulo-humérale », code 6143723, et en nom de marque avec un code individuel. L’orthèse doit être lavable, ajustable, faite dans un matériau sans éléments réputés allergisants et comporter un système d’accroche obligeant à un bon maintien.
Prise en charge. Les modèles inscrits à la LPP bénéficient d’une prise en charge au tarif unique de 15,24 euros, à l’achat uniquement. Il n’y a pas de prix de vente limite (dépassements possibles), ni d’entente préalable nécessaire.
Mémento de la délivrance
Prescription par un médecin ou un kinésithérapeute.
Modèles bilatéraux et mixtes.
Tailles multiples selon mesures ou taille unique ajustable.
Essayage et mise en place si connaissances orthopédiques suffisantes.
Port selon indications du prescripteur, habituellement diurne et nocturne.
Surveillance régulière par le prescripteur.
Prise en charge possible LPP : tarif unique de 15,24 euros à l’achat.