Les culottes menstruelles

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2019
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Après les coupes menstruelles ou cups, les « culottes de règles » agitent la sphère des protections périodiques lavables et réutilisables. Elles sont disponibles en pharmacie où vos conseils sont attendus pour le choix du modèle, son mode d’emploi et son entretien.

Définition

Les culottes menstruelles, souvent nommées « culottes de règles » par les utilisatrices, sont des sous-vêtements absorbants et imperméables, lavables et réutilisables, conçus pour recueillir le flux menstruel, seuls ou en complément d’autres protections.

Description

• La culotte menstruelle se compose du « corps » de la culotte en tissu identique ou non à l’extérieur et à l’intérieur, et du « fond absorbant », dont l’épaisseur de 2 à 3 mm confère à l’ensemble un aspect et une discrétion quasi identique à une culotte classique.

• Le tissu du corps de la culotte est selon les modèles du lycra, du coton + élasthanne, de la viscose, du nylon (polyamide, une fibre synthétique)…

• La technologie du fond absorbant, variable selon les modèles, comprend généralement :

→ une zone drainante, la plupart du temps en coton, qui laisse passer le sang sans qu’il reste en contact avec la peau ;

→ une zone absorbante composée, selon les modèles, de fibres de bambou, de coton, de viscose, de laine de mérinos…

→ une zone imperméable, qui retient le flux pour éviter les fuites, et respirante pour éviter la macération : polyester, « PUL » – un tissu enduit de polyester -, lyocell…

Publicité

• Certains modèles proposent en plus :

→ des inserts en coton, des sortes de serviettes amovibles pour une protection supplémentaire ;

→ un système de crochet sur le côté pour un retrait facile sans avoir à ôter ses vêtements ;

→ des tissus certifiés Oeko-Tex, un système international de contrôle et de certification sur les substances nocives dans les textiles ;

→ la garantie d’absence de nanoparticules parfois retrouvées dans certains matériaux absorbants type Zeolite et dont l’innocuité fait débat ;

→ un traitement antibactérien et/ou anti-odeur des tissus.

Caractéristiques

• Pouvoir d’absorption : exprimé en équivalence par rapport à l’absorption de tampons de taille normale, de 1 à 5 tampons selon modèles et marques et/ou en abondance de flux léger, modéré, fort.

• Taille : exprimée en système international XS, S, M, L, XL… et/ou en taille française 34, 36, 38…, selon la mesure en cm du tour de hanches.

• Design : shorty, taille basse, taille haute, tanga, avec ou sans dentelle, noires ou colorées… selon les marques et les modèles.

• Avantages :

→ économique : une fois le prix d’achat amorti, diminution des coûts des protections périodiques jetables ;

→ écologique : absence de déchets par rapport aux serviettes ou tampons ;

→ sanitaire : pas de risque de choc septique comme avec les tampons ou coupes menstruelles, absence de produits potentiellement toxiques tels pesticides, perturbateurs endocriniens… ou irritants retrouvés à l’état de traces dans certaines protections jetables ;

→ confort : argument subjectif, le confort est celui de ne plus sentir une protection épaisse et « d’oublier » ses règles, vécu par certaines utilisatrices comme une petite « révolution ».

• Inconvénients :

→ difficultés logistiques pour changer, si besoin, au cours de la journée ;

→ nécessité d’être à l’aise avec le sang menstruel pour l’entretien ;

→ temps d’adaptation pour évaluer ses besoins selon le flux avec risque « d’accidents » ;

→ investissement de base conséquent ;

→ entretien chronophage.

Indications

• Protection menstruelle diurne et/ou nocturne, utilisée seule ou en complément d’une autre protection, serviette hygiénique, tampon, cup en cas de flux très abondant ou de craintes de fuites.

• Prévention de l’arrivée des règles et du risque « d’accidents ».

• Fuites urinaires légères.

Marques

• La Culotte Ultra-Absorbante pour les règles de Saforelle (voir photo p. 40) est une marque distribuée en pharmacie. Elle est composée à 95 % de coton certifié Oeko-Tex et 5 % d’élasthanne et, pour la zone absorbante/imperméable, de viscose, coton, polypropylène, polyester, lyocell, sans absorbant chimique. De forme « taille basse » et de capacité d’absorption évaluée à 3 tampons de taille normale, elle est déclinée en 5 tailles différentes selon la mesure en cm du tour de hanches : 34-36, 38, 40, 42 et 44.

• D’autres marques existent, essentiellement distribuées en ligne : So’Cup (voir p. 41), Fempo, Marguette, PliM, Réjeanne, Thinx, Lunapads…

Choix

Il se fait selon :

→ le flux habituel de l’utilisatrice ainsi que le moment de la période menstruelle, car en général, le flux est plus important les deux premiers jours ;

→ le délai possible entre deux changes ;

→ l’utilisation : capacité d’absorption forte et fond absorbant plus étendu pour certains modèles « nuit ».

Conseils

• Taille : en cas de doute sur la taille, privilégier la taille du dessus pour plus de confort.

• Essai : commencer par l’essai d’un modèle à domicile pour prendre confiance.

• Roulement : prévoir un set d’au moins 2 ou 3 culottes pour assurer le roulement entre les lavages.

• Durée de port : selon importance du flux. La culotte peut être portée toute la journée en cas de flux léger/modéré.

• Durée de vie : si les règles d’entretien sont respectées (voir ci-dessous), la culotte dure plusieurs centaines de lavages, soit plusieurs années.

Entretien

• Laver la culotte neuve avant la première utilisation.

• Lors du change, prélaver la culotte à l’eau froide en la rinçant jusqu’à écoulement clair de l’eau de rinçage (sans sang) puis laver à la main ou à la machine à 30-40 °C sans utiliser d’adoucissant ni d’eau de Javel.

• Laisser sécher à l’air libre voire au sèche-linge selon instructions du fabricant ; ne pas repasser.

Législation

Pas d’inscription à la LPP, pas de prise en charge, prix libre, de 20 à 60 euros l’unité selon marques et modèles.

Mémento de la délivrance

→ Guider le choix de la taille en privilégiant une taille au-dessus en cas d’hésitation entre deux tailles.

→ Expliquer le mode d’emploi et le délai de port selon l’abondance du flux et la capacité d’absorption théorique de la culotte.

→ Conseiller de tester la culotte et son absorption à domicile pour les premières utilisations.

→ Donner les conseils d’entretien : prélavage à l’eau froide puis lavage à 30 ou 40 °C à la main ou en machine sans adoucissant ni eau de Javel, ni repassage.