- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Chaussures thérapeutiques de série : conseils pour une délivrance adaptée
© Getty Images
Chaussures thérapeutiques de série : conseils pour une délivrance adaptée
Les chaussures thérapeutiques de série sont destinées aux patients souffrant d’anomalies du pied qui nécessitent un maintien, un chaussant particulier ou une correction que des chaussures ordinaires ne peuvent assurer, sans pour autant justifier de disposer d’une chaussure sur mesure.
Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire (CHUT) répondent à une finalité thérapeutique passagère. Ce sont des dispositifs médicaux de classe I.
Classification
Les CHUT de décharge du pied
Elles mettent en décharge une partie du pied pour que les pressions et les appuis se répartissent sur les zones saines de celui-ci. Elles ont un effet antalgique, évitent le recours aux béquilles et favorisent les processus de guérison et la reprise précoce de la marche après une opération.
La tige (partie qui recouvre le pied) est confectionnée en matériaux souples (tissu, cuir, matière synthétique…) et est généralement munie de fermetures par velcro qui permettent l’ouverture totale et l’inclusion d’un pansement ou d’une orthèse.
Les CHUT de décharge de l’avant-pied
La décharge peut être obtenue par un bloc talonnier placé sous une semelle complète dite « prolongée » ou sous une demi-semelle (avant-pied dans le vide). Dans ces modèles dits « Barouk », ce bloc place le pied en talus ou déclivité postérieure (l’avant-pied remonte vers le haut) de degré variable.
Exemples de produits : CHUT décharge avant Cizeta, PodaPro Donjoy, Barouk de Mayzaud, Barouk type I de Neut, CHUT de décharge à semelle prolongée Neut, WPS Podartis Neut, Podomed Thuasne à semelle courte ou longue, Chaussure à décharge de l’avant-pied Orliman…
La décharge peut aussi être obtenue par une semelle rigide ou semi-rigide convexe ou « à bascule », qui redistribue le poids du corps majoritairement sur le milieu du pied. Certains de ces modèles recourent de plus à une semelle interne avec cuvette talonnière, à rigidité modulable et à plots amovibles, pour s’adapter aux morphologies ou aux phases de la convalescence.
Exemples de produits : Podalux II Donjoy, Ifos de Neut, Terapes Podaris de Neut, Easy Cast ou CHV Confort de Sober, Chaussure pour pied diabétique Orliman, Sanidiab Mayzaud…
La mise en décharge est variable selon les modèles, l’épaisseur et l’inclinaison de la semelle. Des modèles proposent une semelle carrée ou un rebord pour protéger les orteils.
Indications : post-chirurgie de l’avant-pied, plaies de l’avant-pied (mal perforant, pied diabétique, brûlures…), fractures des orteils ou des têtes métatarsiennes, syndrome algoneurodystrophique…
Les CHUT de décharge du talon
Dites parfois « Barouk inversées ». Ces CHUT sont munies d’une sursemelle au niveau de l’avant-pied, afin de mettre le talon en décharge avec une limitation partielle des appuis de l’arrière-pied.
Exemples de produits : CHUT décharge arrière Cizeta ou Gibaud, Podaheel Donjoy, Sanital Neut, Teraheel Podartis Neut…
Indications : fracture du calcanéum, plaies et escarres talonniers, postopératoire…
Les CHUT pour augmentation du volume de l’avant-pied
Ces chaussures à volume variable ou élargi de l’avant-pied s’adaptent à une difficulté de chaussage en raison d’une douleur, d’un pansement ou d’une orthèse et/ou facilitent la stabilité pour la prévention des chutes. Fabriquées en matériaux souples, fermées par velcros ou par lacets, elles se déclinent en modèles extérieurs (type basket, mocassin, nu-pied…) ou intérieurs. Elles peuvent être munies d’une semelle antidérapante, d’une ouverture totale pour faciliter le chaussage, et sont parfois « sans couture » pour limiter les frictions.
Exemples de produits : des gammes très élargies sont proposées par certains laboratoires comme Dr Comfort chez Enovis, CHUT Classique Cizeta, Gamme CHUT de Gibaud (dont la gamme Otonom pour amélioration de la stabilité Rio et Oslo), gammes Neut, Mayzaud, Romans Industrie…
Indications : pathologies du pied d’origine rhumatologique, neurologique, vasculaire et traumatique (hallux valgus, lymphœdème, inflammation…).
Délivrance
Modèle. Le modèle de chaussure de décharge est déterminé par le prescripteur. Les CHUT pour augmentation de volume de l’avant-pied sont choisies selon l’usage, l’esthétique, les particularités anatomiques, l’autonomie du patient, la possibilité d’insérer d’éventuelles semelles orthopédiques.
Les CHUT de décharge se délivrent à l’unité, les modèles étant généralement bilatéraux (mais pas systématiquement !).
Les CHUT pour augmentation de volume se délivrent par paire.
Taille. Elle est le plus souvent déterminée par la pointure, qui peut être vérifiée par un pédimètre en gardant les chaussettes.
En cas de doute entre deux tailles, privilégier la plus grande. Parfois la mesure de la circonférence du pied est requise, prise au plus large du pied (têtes métatarsiennes), voire de la circonférence au talon.
Essayage. Pour les CHUT de décharge, faire marcher le patient à l’officine pour enseigner à marcher sans dérouler le pas, en essayant de ne pas fléchir le genou, en ne prenant appui que sur l’avant ou l’arrière-pied.
Proposer si besoin des cannes anglaises pour assurer les premiers pas.
Les CHUT pour augmentation de volume doivent être essayées systématiquement pour vérifier le confort.
Port. Les CHUT de décharge doivent être portés avec des chaussettes, toute plaie devant être recouverte par un pansement, pour tout déplacement, le jour comme la nuit.
Le temps de marche maximum quotidien préconisé par le médecin doit être respecté. Si leur port est prolongé sur plusieurs semaines, conseiller au patient de s’équiper d’une chaussure de rééquilibrage pour l’autre pied (ex : chaussure POP, TwinShoe… non prises en charge) ou de faire des adaptations de la chaussure controlatérale (par exemple fabriquer une sursemelle faite « maison » ou placer une talonnette), afin d’éviter les complications locomotrices générées par le déséquilibre (douleurs de dos, des hanches…).
Entretien. Selon les indications des fabricants, laver généralement à la main, voire en machine, avec de l’eau tiède pour les modèles en tissu, et comme une chaussure classique pour les modèles en cuir.
Prise en charge
Prescription. Par un médecin.
Inscription à la LPP. Les CHUT prises en charge sont inscrites par nom de marque au titre II de la LPPR > Orthèses > Chaussures thérapeutiques de série > Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire :
> à l’unité́ pour les CHUT de décharge avec deux catégories :
- CHUT à décharge de l’avant-pied, code LPP générique 2183855, tarif LPP de 28,05 euros ;
- CHUT à décharge du talon, code LPP générique 2187356, tarif LPP de 28,05 euros.
Pas de prix unitaire réglementé, dépassement possible, pas de renouvellement.
> par paire pour les CHUT pour augmentation du volume de l’avant-pied, code LPP générique 2166740, tarif LPP de 25,31 euros par chaussure, soit 50,62 euros pour la paire. Prix unitaire réglementé à 60,30 euros. Pas de renouvellement.
Mémento de la délivrance
- Modèle à décharge de l’avant-pied, du talon ou pour augmentation de volume de l’avant-pied selon affection médicale.
- Pas de substitution possible.
- Modèles ambidextres ou non, vente à l’unité (décharge) ou par paire (augmentation de volume).
- Essayage et apprentissage de la marche sans déroulé du pied. Compensation si besoin de la chaussure controlatérale.
- Prise en charge sur prescription, tarifs LPP à l’unité, dépassement possible, prix unitaire réglementé uniquement pour les CHUT pour augmentation de volume.
- Pas de renouvellement.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis