- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vos patients vous demandent-ils d’être vaccinés contre le Covid-19 avec des vaccins bivalents ?
Vos patients vous demandent-ils d’être vaccinés contre le Covid-19 avec des vaccins bivalents ?
OUI
Isabelle Geiler-Courtois, titulaire en milieu semi-rural à Leers (Nord), emploie 6 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Pharmacyal ; syndicat : aucun.
C’est la question de toutes les semaines depuis mi-septembre. Avant même que les vaccins bivalents ne soient disponibles et livrés à la pharmacie, les demandes ont été régulières, mais, mis à part quelques-uns, les clients n’ont pas cherché à connaître la marque du vaccin utilisé pour l’injection de cette nouvelle dose de rappel. Il n’y a pas eu non plus, jusqu’ici, de refus de vaccination par rapport à la marque commandée et disponible en stock : Moderna ou Pfizer. Le volume des demandes est cependant bien différent de ce que l’on a connu. Beaucoup de personnes vaccinées hésitent encore pour l’instant et préfèrent attendre avant de recevoir une nouvelle dose.
OUI
Jean-Christophe Audousset, titulaire en milieu semi-rural à Rilhac-Rancon (Haute-Vienne), emploie 10 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Ca++Pharma ; syndicat : FSPF.
On observe une recrudescence des demandes de vaccination avec le vaccin bivalent. Nous consommons six flacons toutes les semaines et les médecins nous passent commande également. Mais les quantités que nous injectons sont bien moindres que lors de la première campagne de vaccination lorsqu’on ne laissait pas au patient le choix de la marque. La tendance pour ce rappel est d’utiliser la marque du vaccin initialement injecté, dès lors qu’il a été bien toléré par le patient. Les changements de marques sont très rares. Je ne connais personne, vacciné ou pas, qui n’ait pas contracté le Covid-19. Le fait d’attendre six mois pour recevoir une nouvelle dose peut expliquer cette plus faible demande. De plus, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré et je ne préconise pas la vaccination concomitante grippe/Covid-19.
OUI
Guillaume Campo, titulaire d’une pharmacie de centre-bourg à Hagetmau (Landes), emploie 10 salariés dont 2 adjoints. Groupement : aucun ; syndicat : aucun.
80 % des patients éligibles à ce rappel vaccinal m’en ont fait la demande, ils étaient au courant bien avant que les nouveaux vaccins bivalents arrivent en officine et voulaient savoir quand nous allions les recevoir. Mais très peu d’entre eux nous ont interpellés sur la valence du vaccin, ils ont pris ce qu’on leur a donné, sans discussion. Seuls les patients les plus pointus sur la composition des nouveaux vaccins nous ont questionnés. Lors de cette nouvelle vaccination, nous leur donnons une information vulgarisée sur les vaccins bivalents. Nous avons bloqué une journée par semaine pour réaliser des vaccinations sans rendez-vous en nous limitant à quatre flacons (28 injections de dose Pfizer), de manière à éviter les chevauchements avec la campagne contre la grippe saisonnière.
Les résultats de notre sondage
Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr
Sur une base de 291 votes
Sondage réalisé du 17 au 25 octobre 2022
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis