Vos patients vous demandent-ils à être vaccinés contre la grippe et le Covid-19 en même temps ?

Réservé aux abonnés
Publié le 19 novembre 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

OUI

Matthieu Penot, titulaire en milieu semi-rural à Rilhac-Rancon (Haute-Vienne), emploie 10 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Ca++Pharma ; syndicat : FSPF.

Les demandes de ce type sont plus nombreuses par rapport à l’année dernière. Pour éviter de revenir à la pharmacie, beaucoup de personnes âgées font réaliser les deux vaccinations en même temps. Celle contre le Covid-19 n’est effectuée que sur rendez-vous, à l’inverse de celle contre la grippe. Une fois sur place, la personne nous remet en même temps son bon de prise en charge pour retirer son vaccin antigrippal. Nous en dispensons en moyenne 20 par jour et, pour 90 % de nos patients, nous l’administrons. Parmi eux, un tiers environ nous demande de leur injecter la dose de rappel contre le Covid-19. Cela étant, on sent une certaine lassitude des patients à l’égard de ce dernier vaccin.

OUI MAIS

Hélène Nicollier, titulaire en milieu rural à Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie), emploie 7 salariés dont 3 adjoints. Groupement : Be Pharma ; syndicat : FSPF.

Les demandes sont très partagées. La moitié des patients souhaite, dans un premier temps, se faire vacciner seulement contre la grippe et préfère repasser 15 jours plus tard pour le Covid-19, par crainte de subir de la fatigue avec une vaccination concomitante. L’autre moitié vient pour l’injection de la dose de rappel contre le Covid-19 et nous en profitons, accord obtenu, pour vacciner en même temps contre la grippe saisonnière. Concernant le vaccin antigrippal, nous l’injectons 9 fois sur 10. Comme il a fait beau en octobre, le démarrage de la campagne 2022-2023 a été très mou et nous avons à date moins vacciné que l’an dernier. Avec l’arrivée du froid, le rythme reprend et les patients « bons élèves » se préoccupent également davantage de la vaccination contre le Covid-19. Mais une partie de ceux vaccinés antérieurement nous échappe.

NON

Carine Verrelle, titulaire d’une pharmacie de quartier à Clisson (Loire-Atlantique), emploie 8 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Unipharm 44 ; syndicat : FSPF.

Publicité

Très peu, de l’ordre de 5 à 10 % au maximum. Dans leur très grande majorité, les patients préfèrent décaler les deux vaccinations de 15 jours. Mais que ce soit l’une ou l’autre, les demandes sont moins nombreuses que l’an passé. Le maintien de températures élevées en octobre a provoqué un report des demandes de vaccination contre la grippe saisonnière. Quant à la poursuite de la vaccination contre le Covid-19, c’est loin d’être l’euphorie ! On sent les patients moins pressés de se protéger. Le problème, c’est qu’ils risquent de venir se faire vacciner en début d’année prochaine, au moment où j’aurai moins de personnel dans mon officine qui, elle, est victime d’une autre crise : celle de l’emploi.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 443 votes

Sondage réalisé du 25 octobre au 8 novembre 2022