Vaccination HPV jusqu’à 26 ans : feu vert au remboursement, mais toujours pas dans le calendrier vaccinal

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination HPV jusqu’à 26 ans : feu vert au remboursement, mais toujours pas dans le calendrier vaccinal

Réservé aux abonnés
Publié le 14 juillet 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Faisant suite à sa recommandation d’élargissement de la vaccination contre le papillomavirus (HPV) aux femmes et aux hommes quelle que soit leur orientation sexuelle jusqu’à l’âge de 26 ans, la Haute Autorité de santé donne un avis favorable au remboursement du vaccin Gardasil 9 dans ces populations. Mais la recommandation n’est toujours pas intégrée au calendrier vaccinal.

En mai dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait d’élargir la vaccination anti-HPV à tous les jeunes adultes jusqu’à 26 ans, indépendamment de leur sexe ou orientation sexuelle. Une mesure qui cible 3,6 millions de personnes non vaccinées à l’adolescence.

Égalité hommes femmes

Historiquement, seuls les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes étaient ciblés par les recommandations vaccinales jusqu’à l’âge de 26 ans. Cette inégalité de traitement entre les hommes et les femmes avait été pointée du doigt notamment par les associations de patients.

La HAS a souhaité rectifier ce déséquilibre de traitement, tout en rappelant qu’une vaccination précoce est à privilégier. L’autorité poursuit donc cette volonté d’élargissement de la cohorte de rattrapage en proposant un remboursement du vaccin Gardasil 9 à 65 %, jusqu’à 26 ans pour tous.

Publicité

Pas de vaccination à l’officine

Mais ces mesures restent pour le moment au stade de recommandation : « L’extension jusqu’à 26 ans de la vaccination HPV dans les 2 sexes et indépendamment de l’orientation sexuelle est une recommandation de la HAS qui n’a pas à ce jour été validée par le ministère de la santé et n’est pas encore inscrite au calendrier vaccinal » indique le Pr Daniel Floret, vaccinologue et ancien président du Comité technique de vaccination.

Ce point est non négligeable, car sans inscription au calendrier vaccinal, « le pharmacien ne peut pas pour l’instant pratiquer cette vaccination chez les personnes de 20 à 26 ans » précise le Pr Floret.