Vaccination antigrippale : l’agence du DPC se prépare à une formation massive des pharmaciens

© Vaccination antigrippale : l’agence du DPC se prépare à une formation massive des pharmaciens - pixs4u- Fotolia

Vaccination antigrippale : l’agence du DPC se prépare à une formation massive des pharmaciens

Réservé aux abonnés
Publié le 29 janvier 2019
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Alors que la généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens débutera dès la saison 2019-2020, le financement des formations dans ce domaine entrant dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) a été suspendu. « L’agence du DPC (ANDPC) est en attente des textes réglementaires cadrant cette généralisation et notamment les dispositions relatives à la formation des professionnels », explique Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’ANDPC lors d’une conférence de presse le 28 janvier 2019.

L’enveloppe allouée aux pharmaciens titulaires pour le financement des formations DPC pour 2019 est d’environ 14 millions d’euros. « Si 75 % des pharmaciens de France s’inscrivent à des actions DPC au cours de l’année, comme cela a été le cas dans les 4 régions pilotes en 2018, la quasi totalité de l’enveloppe y passera », constate la directrice de l’ANDPC, en précisant qu’un travail a été entamé avec les organismes de tutelle, les syndicats et l’Ordre des pharmaciens pour anticiper ce potentiel afflux massif de demande de prise en charge.

« En cours d’année, la fongibilité des enveloppes doit permettre de pallier ce type de besoins », rassure Michèle Lenoir-Salfati. En effet, en 2018, la réattribution de fonds non utilisés par certaines professions a permis de finir l’année sans clôture prématurée des enveloppes de financement. La directrice de l’ANDPC précise enfin que « l’agence dispose d’une réserve budgétaire de 14 millions d’euros pour répondre à des dynamiques de formation non prévues dans le budget primitif ».

Publicité