Vaccination antigrippale à l’officine : le mécontentement des organismes de formation

© Vaccination antigrippale à l’officine : le mécontentement des organismes de formation - Pixabay

Vaccination antigrippale à l’officine : le mécontentement des organismes de formation

Publié le 22 février 2019
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Après la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), c’est au tour de l’Union nationale des organismes de formation des professionnels de santé (Unoformation) et de l’UTIP association d’exprimer leurs doléances concernant le projet de texte sur les conditions de mise en œuvre de la généralisation de la vaccination antigrippale à l’officine.

Dans une lettre datée du 15 février adressée à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, les deux associations d’organismes de formation regrettent de ne pas pouvoir répondre de façon optimale aux attentes des pharmaciens. En effet, en l’absence de cadre défini, le financement des formations dans ce domaine entrant dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) a été suspendu. Elles expriment également leur désaccord avec la volonté du ministère de la Santé d’imposer l’essentiel de la formation en e-learning. Lors de l’expérimentation, les formations retenues étaient proposées sous plusieurs modèles dont 7 heures de formation présentielle ou 2 heures d’e-learning et 5 heures de présentiel.

Pour l’Unoformation et l’UTIP association ce nouveau modèle de formation pourrait nuire à la qualité de l’offre. « Cette nouvelle proposition ne permet pas de gagner ni en valeur, ni en efficacité. Les objectifs étant la qualité de la formation et la sécurisation de l’acte vaccinal » interpellent les signataires du courrier. Enfin, ils alertent sur le fait que ce nouveau format d’apprentissage pourrait ne pas coïncider avec les modalités de prise en charge des formations des salariés de l’organisme de collecte Actalians.

Publicité