Vaccination à l’officine : l’élimination des déchets

© Getty Images

Vaccination à l’officine : l’élimination des déchets

Réservé aux abonnés
Publié le 27 décembre 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

La vaccination à l’officine a pris de l’ampleur en 2023. Profitez de cette fin d’année pour revoir, chaque jour, un point essentiel de cette nouvelle mission.

L’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) lors de la pratique de la vaccination à l’officine relève de la responsabilité du pharmacien titulaire. Ces déchets doivent être pris en charge par un prestataire de collecte habilité (certaines agences régionales de santé proposent des listes) après signature d’une convention entre le titulaire et l’organisme de collecte. Ils ne suivent pas le circuit classique, géré par l’écosystème Dastri, des déchets produits à domicile par les patients.

Les syndicats représentatifS de la profession, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ont, chacun, signé une convention afin pour permettre la collecte des déchets perforants issus de leur activité de vaccination. L’adhésion, payante, est ouverte à tous les pharmaciens, adhérents ou non aux syndicats.

A lire aussi : Cahier Formation conseil « Prescription et administration des vaccins », Le Moniteur des pharmacies n° 3490 du 2 décembre 2023

Publicité