Vaccination à l’officine : la déclaration d’activité

© Getty Images

Vaccination à l’officine : la déclaration d’activité

Réservé aux abonnés
Publié le 22 décembre 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

La vaccination à l’officine a pris de l’ampleur en 2023. Profitez de cette fin d’année pour revoir, chaque jour, un point essentiel de cette nouvelle mission.

Avant la publication au Journal officiel du 9 août 2023 des textes autorisant la prescription et l’administration des vaccins du calendrier vaccinal par le pharmacien, le titulaire d’officine avait la charge de réaliser la déclaration de vaccination pour les pharmaciens de son équipe auprès de l’Agence régionale de santé. Désormais, chaque pharmacien doit déclarer personnellement son activité de prescription et d’administration de vaccins auprès de l’Ordre des pharmaciens.

La déclaration s’effectue désormais en ligne sur la plateforme e-POP, en se connectant à son compte puis dans la ribrique Mes Démarches > Administratif > Transmettre ma déclaration relative à la vaccination, en précisant l’activité (administration et/ou prescription), les formations suivies et en joignant les attestations de formation requises.

Les étudiants de 6e année ne font pas l’objet d’une déclaration auprès de l’Ordre. Le titulaire maître de stage ou employeur de l’étudiants est alors chargé de vérifier que celui-ci est bien habilité à administrer les vaccins (formation validée au cours des études, certification de remplacement le cas échéant).

A Lire aussi : Cahier Formation conseil « Prescription et administration des vaccins », Le Moniteur des pharmacies n° 3490 du 2 décembre 2023

Publicité