- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin Pfizer-BioNtech bivalent : il arrive !
© Getty Images/iStockphoto
Vaccin Pfizer-BioNtech bivalent : il arrive !
Après le vaccin Moderna Spikevax Original/Omicron BA.1 en début de semaine, c’est au tour du vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 de Pfizer-BioNtech d’arriver dans les officines. La Direction générale de la santé (DGS) indique ce jour que celui-ci pourra être commandé dès le 3 octobre 2022, les livraisons s‘effectuant entre le jeudi 6 et le vendredi 7 voire, selon les volumes commandés, jusqu’au mardi 11.
Le vaccin Comirnaty bivalent est autorisé pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Il se conserve au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C. Chaque flacon prêt à l’emploi permet l’administration de 6 doses. « D’ici fin octobre, plusieurs millions de doses de vaccins adaptés seront livrées en stock national par les laboratoires », précise la DGS qui invite à commander « des volumes raisonnables ».
Pour mémoire, la dose de rappel doit être administrée dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents en Ehpad et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge. Le délai est porté à 6 mois pour toutes les autres personnes fragiles éligibles.
Alors que la reprise épidémique se confirme, les autorités invitent à débuter la campagne automnale de rappel contre le Covid-19 sans plus attendre avec l’un ou l’autre des deux vaccins bivalents adaptés. Mais les personnes les plus vulnérables peuvent bénéficier d’un rappel avec un vaccin à ARNm classique si besoin.
A compter du début de la campagne de vaccination antigrippale le 18 octobre prochain, la co-vaccination contre le Covid-19 devra être encouragée. Les deux injections peuvent être faites le même jour sur deux sites distincts. « Il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations », rappelle la DGS.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
