Vaccin grippe et vaccin covid : quel délai entre les deux ?

© Vaccin, covid, pfizer, moderna, comirnaty, grippe, vaccination antigrippale - DR

Vaccin grippe et vaccin covid : quel délai entre les deux ?

Réservé aux abonnés
Publié le 21 janvier 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Même si la grippe n'est toujours pas dans l’Hexagone, la campagne de vaccination antigrippale se poursuit. Les 1 300 000 doses de vaccins restant du stock de l’Etat sont désormais accessibles à toutes les personnes qui le souhaitent. La campagne de vaccination anti-Covid prenant de l’ampleur, la question du délai à respecter entre les diverses injections peut se poser.

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande, en l’absence de données, de ne pas co-administrer d’autre vaccin avec le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNtech ou le vaccin Covid-19 de Moderna. « Un intervalle de 14 jours minimum parait nécessaire, avant ou après l’administration d’un autre vaccin ». Le ministère de la Santé, dans son Portfolio Vaccination anti-Covid à destination des professionnels de santé, indique pour sa part que la vaccination antigrippale doit « avoir eu lieu au moins 3 semaines avant la vaccination contre le Covid-19 ». En tout état de cause, il est conseillé de ne pas faire d’autre vaccin entre les deux doses de vaccin anti-Covid.

Les personnes qui ont déjà développé une forme symptomatique de Covid doivent attendre au moins 3 mois après le début des symptômes pour se faire vacciner contre le Covid-19 si elles le souhaitent, à l’issue d’une décision partagée avec le médecin. La sérologie Covid-19 pré-vaccinale n’est pas utile « car elle ne permet pas d’identifier les personnes potentiellement protégées contre le virus » estime la HAS.

La vaccination anti-Covid sera repoussée pour les personnes cas contact : un test virologique sera réalisé au préalable pour confirmer une infection active. Le vaccin sera effectué si le test est négatif. 

Publicité