Vaccin Efluelda : bientôt disponible selon Sanofi mais quid des précommandes ?

© Getty Images

Vaccin Efluelda : bientôt disponible selon Sanofi mais quid des précommandes ?

Réservé aux abonnés
Publié le 22 mai 2025 | modifié le 23 mai 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
Bien que recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), le vaccin haute dose contre la grippe Efluelda de Sanofi n’est toujours pas commercialisé en raison d’un prix jugé insuffisant. Le laboratoire annonce toutefois des avancées qui permettraient son retour pour la prochaine saison hivernale.

Après un rapide passage dans les armoires réfrigérées des pharmacies, le vaccin Efluelda qui contient une quantité d’antigènes pour chacune des souches du virus grippal quatre fois supérieure à celle d’un vaccin à dose standard, a été retiré du marché en mai 2024. La raison ? Un désaccord sur le prix entre les pouvoirs publics et le laboratoire Sanofi qui produit ce vaccin. Depuis, de nouvelles données ouvrent la voie à une remise sur le marché du vaccin.

Plusieurs avis favorables de la HAS

La HAS a récemment indiqué recommander l’usage préférentiel des vaccins grippaux injectables Efluelda (Sanofi) et Fluad (Vifor France) chez les personnes de 65 ans et plus pour la campagne de vaccin 2025-2026.

Par ailleurs, l’évaluation de la Commission de la transparence de la HAS publiée ce 21 mai conclut à un avis favorable au remboursement du vaccin, avec une amélioration du service médical rendu (ASMR) par rapport aux vaccins à dose standard de niveau IV (« mineure »). Alors qu’elle était de niveau V (absente) lors de la précédente évaluation en 2020.

Parallèlement, l’avis de la Commission d’évaluation économique de santé publique (CEESP) validant le modèle médicoéconomique d’Efluelda devrait très prochainement être validé.

Publicité

Aussi, Sanofi indique collaborer actuellement avec les autorités compétentes pour permettre la disponibilité d’Efluelda sur le marché français dès la prochaine saison de grippe.

Une réouverture des précommandes

« La précommande de vaccins contre la grippe [qui s’est achevée le 31 mars dernier] pourra être prolongée exceptionnellement, annonce également Sanofi, pour, le cas échéant, permettre aux pharmaciens de commander Efluelda, une fois les conditions tarifaires publiées au Journal officiel. » Ce qui devrait être fait dans 4 semaines minimum.

Le laboratoire précise également que les pharmaciens ayant déjà passé des commandes de Vaxigrip, vaccin antigrippal de dosage standard de Sanofi, pourront changer pour Efluelda.