- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 : quel impact sur les décès et les hospitalisations ?
© DR
Vaccin anti-Covid-19 : quel impact sur les décès et les hospitalisations ?
La campagne vaccinale contre le Covid-19 a démarré en France fin décembre 2020. Près de 100,5 millions d’injections ont été réalisées au 9 novembre, assurant une couverture vaccinale complète de plus de 74 % de la population totale. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) Covid-19 du 10 novembre 2021 fait un point chiffré de l’impact de la vaccination sur l’épidémie.
« Dès la 3e vague épidémique (mars à mai 2021), les nombres hebdomadaires de cas et de décès liés [au] Covid-19 ont pu être réduits de près de 90 % pour les résidents en Ehpad, en comparaison avec la seconde vague, et le nombre hebdomadaire d’hospitalisations de 30 % pour les personnes de 75 ans et plus », constatent les chercheurs. L’impact est encore plus marqué lors de la quatrième vague (mi-juillet à mi-octobre 2021), avec une réduction de 94 % des cas et de 96 % des décès chez les résidents en Ehpad, et une réduction de 80 % des cas, des hospitalisations et des décès chez les 75 ans et plus. Chez les personnes âgées de 50 à 64 ans, les hospitalisations ont diminué de 68 % et les décès de 54 %, tandis que chez les 18 à 49 ans le nombre de cas a chuté de 35 % et les hospitalisations de 24 %.
« Ces résultats soulignent l’efficacité de la stratégie d’introduction rapide de la vaccination en ciblant en priorité les personnes les plus à risque » concluent les auteurs, qui rappellent toutefois l’insuffisance de couverture vaccinale dans certains territoires, notamment ultramarins.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
