Pensez-vous que l’arrivée du vaccin de Pfizer/BioNTech va relancer la vaccination contre le Covid-19 dans votre officine ?

Réservé aux abonnés
Publié le 2 octobre 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

NON

Micheline Guldner, titulaire d’une officine de quartier à Stiring-Wendel (Moselle), emploie 7 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Pharmactiv ; syndicat : aucun.

Je n’ai d’ailleurs pas encore commandé de vaccins de Pfizer/BioNTech, car il me reste dix flacons de vaccins de Moderna au réfrigérateur. Ma clientèle comporte beaucoup de frontaliers qui vont travailler en Allemagne et qui sont sous influence de nos voisins allemands concernant le choix du vaccin à ARN messager. Ces derniers trouvent que celui de Moderna apporte la meilleure réponse immunitaire. Et puis on est arrivé au bout de la primovaccination avec la population. Ou presque. Certains de mes clients attendent le vaccin de Sanofi, dont la sortie est annoncée en décembre, pour franchir le pas. En fait, pour pouvoir augmenter la vaccination, on ne devrait pas annoncer au patient la marque du vaccin.

NON

Luc Seigneur, titulaire en centre-ville à Troyes (Aube). Il emploie 40 salariés dont 8 adjoints. Groupement : HPI Totum ; syndicat : aucun.

Dans ma pharmacie, les gens peuvent se faire dépister et se faire vacciner sans rendez-vous et nous assurons ces deux services en continu. En stock, je possède des vaccins de Moderna, mais aussi de Pfizer/BioNTech qui me sont livrés directement et depuis longtemps par l’hôpital. N’ayant pas rencontré de problème de pénurie avec ces deux vaccins, le fait de pouvoir commander des doses de Pfizer/BioNTech sur la plateforme et de me les faire désormais livrer par les grossistes ne relancera pas la vaccination contre le Covid-19 dans mon officine, car les gens qui viennent la recevoir chez moi ne sont pas attentifs à la marque du vaccin. De plus, aujourd’hui, le nombre quotidien des demandes est plus modeste. Pour autant, nous continuons à faire de l’éducation auprès des hésitants, que nous arrivons parfois à convaincre.

OUI MAIS

Philippe Damon est titulaire d’une pharmacie située en périphérie urbaine, au Rheu (Ille-et-Vilaine). Il emploie 6 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Aelia ; syndicat : aucun.

Publicité

Je reste assez pragmatique dans ma réponse, car le taux de vaccination contre le Covid-19 dans notre commune est important et nous rentrons maintenant dans une nouvelle phase de la vaccination avec l’injection de la troisième dose, celle de rappel. Nous privilégions les vaccinations avec le vaccin de Moderna, car il n’y a pas besoin de le reconstituer. Maintenant, le fait d’avoir une offre plus étendue de vaccins à proposer peut relancer à la marge la vaccination contre le Covid-19. Mais je doute que cela soit très significatif, d’autant qu’il n’y aura peut-être plus le pass sanitaire pour forcer la main aux personnes non encore vaccinées. Et je ne pense pas qu’avec le déremboursement des tests antigéniques elles soient plus motivées à se faire vacciner.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 224 votes

Sondage réalisé du 21 au 28 septembre 2021