Méningites : vaccination massive en région rennaise

© Getty Images - Vaccination méningite Rennes

Méningites : vaccination massive en région rennaise

Publié le 4 mars 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Une forte recrudescence des infections invasives à méningocoques a été observée depuis le début de l’année en Ille-et-Vilaine. Les autorités de santé lancent une vaste campagne de vaccination dans la métropole de Rennes.

Un DGS-Urgent daté du 3 mars 2025 détaille les modalités de cette campagne, qui s’étalera sur plusieurs semaines consécutives pour s’achever a priori début mai 2025.

Qui est concerné ?

La vaccination est proposée aux sujets particulièrement à risque : les étudiants et les professionnels de l’école « Rennes School of Business », où 3 cas de méningites ont été identifiés fin 2024-début 2025, mais également tous les jeunes de 15 à 24 ans qui résident, sont scolarisés, étudient ou travaillent à Rennes (3 cas dans une famille en janvier) ou dans la quarantaine de communes avoisinantes. Soit environ 100 000 personnes au total.

La vaccination des femmes enceintes sera envisagée au cas par cas dans le cadre d’une décision médicale partagée.

Quel vaccin ?

Une souche particulière de méningocoque de type B a été repérée en Ille-et-Vilaine. Aucun lien épidémiologique n’ayant pu être établi entre les deux groupes de cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) survenus dans le secteur de Rennes, il est probable que cette souche soit installée et circule sur ce territoire.

Publicité

L’immunisation se fait donc avec le vaccin Bexsero et repose sur l’administration de deux doses à au moins 4 semaines d’intervalle.

Où se faire vacciner ?

Une organisation spécifique est mise en place au sein de la « Rennes School Business ». Des centres de vaccination collective vont être rapidement déployés à proximité des principaux pôles universitaires de la métropole (Villejean et Beaulieu).

La population cible peut également se faire vacciner par des professionnels de santé libéraux, dont les pharmaciens qui peuvent prescrire et administrer Bexsero sous réserve d’avoir été formés à la vaccination.

Contacts utiles

Les formes cliniques d’IIM de la région rennaise apparaissent plutôt atypiques, non méningées, caractérisées par un purpura non fébrile isolé ou associé à des douleurs articulaires. Mais même peu bruyantes, ces méningites peuvent rapidement évoluer vers des formes graves. Au moindre doute sur les symptômes, les professionnels de santé peuvent joindre l’infectiologue d’astreinte au CHU de Rennes au 06 25 31 17 65.

Des informations régulièrement actualisées sont disponibles sur le site de l’Agence régionale de santé Bretagne.