- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Le profil des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo analysé dans une étude
© Getty Images
Le profil des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo analysé dans une étude
Des chiffres encore modestes et une forte disparité territoriale
Entre le 15 septembre 2024 et le 31 janvier 2025, 72 026 femmes enceintes ont reçu une dose du vaccin Abrysvo, correspondant à un taux de vaccination de 27,2 %. Ce taux atteint 45 % chez les femmes ayant un début présumé de grossesse en mai 2024 et dont le 8e mois de grossesse (décembre 2024) coïncidait avec la période où la circulation du VRS était la plus élevée.
Le taux de vaccination varie fortement d’un département à l’autre avec en Métropole un gradient Ouest-Est : 46 % dans le Finistère, 44 % en Ille-et-Vilaine, 44 % en Côtes-d’Armor et 40 % dans la Gironde alors qu’elle est, par exemple, de 8 % en Provence, 9 % dans les Alpes-de-Haute-Provence, 12 % dans la Nièvre (12 %).
Caractéristiques des bénéficiaires du vaccin
L’âge moyen des femmes ayant bénéficié du vaccin au cours de la grossesse est de 33,5 ans. Dans plus de 80 % des cas, la vaccination a été réalisée entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée, conformément aux recommandations.
Les femmes vaccinées, plus âgées que celles qui n’ont pas été vaccinées, résident plus fréquemment dans une commune socialement favorisée ou une commune avec un meilleur accès potentiel au médecin généraliste. Elles sont moins fréquemment bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S).
Les femmes enceintes vaccinées contre le VRS suivent mieux les autres recommandations vaccinales
Globalement, les femmes vaccinées contre le VRS au cours de la grossesse sont plus en conformité avec les recommandations vaccinales.
En effet, elles sont 96 % à avoir également reçu le vaccin contre la coqueluche, 37 % contre la grippe et 11 % contre le Covid-19 au cours de la même grossesse contre respectivement 65,5 %, 5 %, et 1,5 % chez les femmes non vaccinées. Seules 3 % des femmes vaccinées avec Abrysvo n’avaient reçu aucun vaccin recommandé pendant la grossesse contre 34 % chez les femmes non vaccinées contre le VRS.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
