La vigilance vire au rouge pour la rougeole

© Getty Images

La vigilance vire au rouge pour la rougeole

Publié le 21 mars 2025
Par Alexandra Blanc et Yolande Gauthier
Mettre en favori
Santé publique France appelle les professionnels de santé et de la petite enfance à une vigilance accrue face à l'augmentation des cas de rougeole en France et encourage la mise en place de mesures renforcées de prévention et de surveillance.

Un DGS-urgent datant du 7 mars dernier avait déjà pointé un nombre de cas de rougeole en forte augmentation depuis 2023 en France, en Europe et dans le monde. Les autorités sanitaires, au vu de la situation observée depuis le début de l’année 2025, craignaient une plus large diffusion de la maladie sur le territoire national. Les derniers chiffres ne sont pas rassurants.

Une forte augmentation des cas en France depuis le début d’année

Selon Santé publique France, entre le 1er janvier et le 14 mars 2025, 180 cas de rougeole ont été déclarés contre 83 en 2024 sur la même période. Ces cas touchent particulièrement les enfants de 1-4 ans (21,1 %), les nourrissons de moins d’un an (14,4 %), les jeunes adultes de 30 à 39 ans (13,9 %).

Au total, environ 20 % des cas sont d’origine importée de 7 pays différents et notamment du Maroc où sévit actuellement une épidémie historique.

Les départements français les plus touchés sont le Nord (55 cas), le Val d’Oise (15 cas), les Bouches du Rhône (13 cas), l’Ain et les Alpes Maritimes (9 cas chacun). Des foyers de rougeole ont concerné des personnes de communauté Rom ou des personnes d’origine roumaine sédentarisées. D’autres foyers sont survenus en collectivité (crèche, lycée) ou encore au sein d’un établissement hospitalier ou en lien avec un grand rassemblement (salon d’exposition parisien).

Publicité

Vérifier les vaccins

Dans ce contexte de recrudescence saisonnière attendue dans les semaines à venir, les autorités demandent aux professionnels de santé de vérifier le statut vaccinal contre la rougeole de tous les patients et, le cas échéant, de procéder au rattrapage vaccinal. Toutes les personnes nées depuis 1980 et chez qui le vaccin n’est pas contre-indiqué devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole, en respectant un délai minimal d’au moins un mois entre les deux doses, quels que soient les antécédents vis-à-vis de ces trois maladies.

Chez les pros et les voyageurs aussi

Tous les professionnels de santé et de la petite enfance nés après 1980 doivent être vaccinés avec deux doses de vaccin ROR. Ceux nés avant 1980, non vaccinés et sans antécédent connu de rougeole, doivent recevoir une dose.

L’administration d’une dose de vaccin ROR est également recommandée pour les nourrissons dès l’âge de 6 mois ainsi que pour les personnes nées avant 1980 non protégées contre la rougeole, qui voyagent en pays d’endémie ou en phase d’épidémie

Déclarer les suspicions de cas

Maladie à déclaration obligatoire, tout cas clinique évocateur de rougeole – fièvre ≥ 38,5 °C associée à une éruption maculo-papuleuse et au moins l’un des signes suivants : conjonctivite, rhinite, toux, signe de Köplik – doit être signalé sans délai à l’agence régionale de santé (ARS). Les patients sont contagieux 5 jours avant l’apparition de l’éruption et jusqu’à 5 ajours après son apparition.