- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19 ?
Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19 ?
OUI
Jean-François Bruelle, titulaire à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges). Dans sa pharmacie de quartier travaillent 40 salariés dont 7 adjoints. Groupement : Univers Pharmacie ; syndicat : FSPF.
Personnellement, j’aurais rendu la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour tous les soignants… et tout le monde. On est en guerre depuis un an contre un germe et maintenant il faut se battre aussi contre des médias qui ont perdu une partie de leur éthique professionnelle et ne vérifient pas leurs sources avant d’informer les gens. Ils se font le relais de rumeurs alarmistes qui créent de la défiance à l’égard de la vaccination. A un an d’échéances électorales importantes, le gouvernement ne veut forcer personne par peur de le payer cher au moment des urnes. En revanche, pourquoi le Covid-19 échapperait-il à une obligation des soignants à se faire vacciner ? A l’hôpital, la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire et le personnel hospitalier doit être à jour de tous ses vaccins.
OUI MAIS
Sandrine Taillandier, cotitulaire sans salarié en milieu rural à Thiézac (Cantal). Groupement : Pharma Group Santé ; non syndiquée.
Je trouverais regrettable d’obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19. Il faut laisser à chacun le libre choix. En revanche, une prise de conscience individuelle et collective de l’intérêt de la vaccination est nécessaire. La désinformation sur le vaccin d’AstraZeneca ne touche pas que la population générale, elle sème également le doute chez les soignants. Résultat : ce sont toutes les vaccinations qui prennent un coup derrière la tête. Il faut donc entreprendre rapidement un travail d’explication pour sensibiliser l’ensemble de la population et l’inciter à se faire vacciner.
NON
Sophie Tariel, titulaire à Rennes (Ille-et-Vilaine) d’une pharmacie de quartier employant 3 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Pharmacie Référence Groupe ; syndicat : FSPF.
Certes, la vaccination fait partie intégrante de notre métier, mais il faut laisser le choix à chacun. Les soignants peuvent véhiculer la grippe saisonnière auprès des patients, pour autant on ne les force pas à se faire injecter le vaccin contre la grippe. Chez une personne bien portante, sans facteurs de comorbidités, une infection à Covid-19 est moins grave qu’une infection par l’hépatite B ou par la grippe. De plus, si l’on respecte à la lettre les gestes barrières, ils suffisent à éviter la transmission du virus, on est protégé. L’obligation de vacciner contre ce germe est dictée, selon moi, par des enjeux commerciaux.
Les résultats de notre sondage
Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr
Sur une base de 573 votes
Sondage réalisé du 8 au 17 mars 2021
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis