- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- DASTRI : la collecte pourrait devenir payante
© DASRI, DASTRI, collecte déchets, vaccination antigrippale - Pixabay
DASTRI : la collecte pourrait devenir payante
Depuis la signature en octobre 2019 d’une convention d’expérimentation DASTRI/pharmacies concernant la rationalisation de la collecte gratuite des DASRI (déchets d’activité de soins à risque infectieux) en pharmacie, plusieurs évolutions sont à noter. « La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire rend désormais obligatoire la collecte des DASRI des particuliers pour l’ensemble du réseau officinal », souligne Laurence Bouret, déléguée générale de DASTRI. Par ailleurs, dans un souci d’optimisation de la collecte des déchets produits par les patients en auto-traitement, la convention prévoyait que la collecte passerait à titre expérimental à trois fois par an au lieu de quatre. Le délai d’entreposage des DASRI perforants en pharmacie a finalement été étendu à 6 mois dans le Code de la santé si leur volume est inférieur à 15 kg par mois, emballages inclus.
Dans la perspective de la prochaine campagne vaccinale contre la grippe et d’un éventuel élargissement du périmètre de vaccination et de la réalisation en officine des « Trod Covid », la profession souhaite signer une nouvelle convention avec DASTRI. « La convention expérimentale de 2019 ne peut pas être reconduite en l’état », précise Laurence Bouret qui indique que des discussions sont en cours avec la profession. « Les DASRI autres que ceux des patients en auto traitement ne relèvent pas de l’agrément de l’éco-organisme qui ne dispose pas de financement pour les prendre en charge. » Elle rappelle aussi que dans l’avenant n°16 encadrant la généralisation de la vaccination antigrippale à l’officine, le montant de l’honoraire lié à l’acte vaccinal comprend l’élimination des déchets issus de la vaccination.
Pensez à déclarer les déchets issus de la vaccination
Les pharmaciens ont jusqu’au 26 juin pour générer et télécharger sur le site de l’éco-organisme DASTRI le bon justifiant la prise en charge des déchets issus de la vaccination. « Sur l’ensemble des 21 300 officines françaises, seules les 18 000 pharmacies qui sont points de collecte auprès de leurs patients peuvent télécharger ce bon sur leur espace en ligne mais également pour le compte des pharmacies qui ne sont pas membres du réseau et qui ont déposé leurs boîtes DASTRI chez un de leurs confrères qui le sont », indique Romain Girard, responsable du système d’information de DASTRI. En pratique, « une fois le premier bon de prise en charge généré, le pharmacien du réseau clique sur « Avez-vous récupéré les vaccins d’une autre pharmacie ? ». Le site propose alors de lancer une recherche de cette pharmacie voisine par son nom ou son numéro de téléphone », décrit-il. Le pharmacien collecteur peut ainsi télécharger à partir du site le bon de prise en charge de cette pharmacie.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis