- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Covid-19 et grippe : vers un parcours vaccinal facilité en pharmacie
© DR
Covid-19 et grippe : vers un parcours vaccinal facilité en pharmacie
La campagne de vaccination 2021-2022 contre la grippe saisonnière débutera le 26 octobre. Le couplage de cette vaccination avec celle contre le Covid-19, a conduit la Haute Autorité de santé (HAS) à proposer la simplification du parcours vaccinal. Dès lors qu’une personne sera éligible aux deux vaccinations (très âgée, présentant des comorbidités, tranche d’âge 65/80 ans…), elle recommande de réaliser l’administration concomitante des vaccins contre le Covid-19 et la grippe saisonnière. « Le délai entre les deux injections de 15 jours pourrait être réduit à 1 ou 2 jours, ou mieux, elles pourraient être réalisées le même jour », a laissé entendre Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de « son live » de rentrée.
Comme il l’a expliqué, le patient aura le choix de son parcours vaccinal. « Le patient pourra aller récupérer son vaccin antigrippal et sa troisième dose de vaccin Covid en officine et, ensuite, choisir de se faire vacciner par son médecin, en centre de vaccination ou par son pharmacien », présente-t-il.
Nouvelle mission pour les préparateurs ?
Pour Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le couplage vaccination grippe/Covid devrait attirer plus de gens en officine. « Les patients seront plus enclins à venir en pharmacie plutôt qu’en centre de vaccination, ce qui permettra aussi de limiter davantage les pertes de doses », explique-t-il.
Pour faciliter la mise en œuvre de la double vaccination en officine, Philippe Besset a demandé au ministère de la Santé que les préparateurs habilités à vacciner contre le Covid le soient également contre la grippe. « Le préparateur doit aussi être un effecteur de la vaccination antigrippale, il paraît logique que ce soit la même personne à l’officine qui réalise ces deux injections sur un même patient », estime-t-il.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis