Certains de vos patients ont-ils fait des malaises à l’officine après une injection de vaccin contre le Covid-19 ?

Réservé aux abonnés
Publié le 28 août 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

NON

Xavier Mosnier-Thoumas, installé à Bordeaux (Gironde), emploie 8 salariés dont 2 adjoints. Groupement : PDA Pharma (ex-Simplypharma) ; syndicat : FSPF.

Mon équipe et moi-même avons vacciné à la pharmacie et dans le centre de vaccination situé à proximité. Nous n’avons pas eu à déplorer de malaise de patient. Pas même quelqu’un qui aurait tourné de l’œil au moment de l’injection. Certains sont toutefois devenus blancs à la vue d’une piqûre et d’autres se sont plaints de fièvre et de fatigue. C’est pourquoi nous conseillons en prévention une prise de paracétamol après administration du vaccin. Les seuls désagréments notables qui nous ont été rapportés concernent le vaccin Janssen. Deux ou trois patients ont présenté des petites plaques rouges apparues une dizaine de jours après l’injection. Des effets décrits dans la monographie de ce médicament.

OUI MAIS

Pierre-Edouard Poiré, titulaire à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise), emploie dans son officine de centre commercial 8 salariés dont 3 adjoints. Groupement : Giphar. Syndicat : FSPF.

Juste après l’injection, pendant que j’enregistrais sa vaccination sur la plateforme Vaccin Covid, un patient a demandé à s’asseoir parce qu’il avait ressenti un petit coup de chaud et a réclamé un verre d’eau. Sinon, personne n’a été victime de malaise ou n’a perdu connaissance. Au deuxième rendez-vous de vaccination de patients à qui nous avions injecté la première dose, 10 à 15 % d’entre eux nous ont signalé avoir fait un syndrome grippal modéré. Hormis cela, nous n’avons jamais observé de réactions immédiates après la vaccination par AstraZeneca. En raison de la polémique et de la médiatisation autour de ce vaccin, il a seulement fallu échanger préalablement avec les patients qui avaient besoin d’être rassurés. Nous avons rencontré moins de problèmes avec le vaccin de Janssen.

NON

Amandine Dujeux-Cervellera, titulaire à Maubeuge (Nord). Dans sa pharmacie de quartier travaillent 4 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Majelis ; syndicat : aucun.

Publicité

Je n’ai vacciné au total qu’une trentaine de patients avec le vaccin d’AstraZeneca. Et ce en raison de la présence d’un centre de vaccination à côté de la pharmacie. De ce petit nombre de personnes, seulement trois ou quatre ont présenté un syndrome de fatigue ou grippal pendant un ou deux jours. Pas de malaise ou de perte de connaissance, ni de réactions allergiques. Autant dire que la vaccination contre le Covid-19 a été bien supportée par ma patientèle, comme c’est le cas avec la majorité des vaccins.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 1 329 votes

Sondage réalisé du 7 juillet au 29 août 2021