- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Campagne vaccinale contre la grippe : peut mieux faire
© Getty Images/iStockphoto
Campagne vaccinale contre la grippe : peut mieux faire
Après le démarrage prometteur de la campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2022-2023 lors de son lancement, la mobilisation des porteurs de bon de prise en charge retombe vite. Les données open data du 28 octobre dernier consolidées au 2 novembre par IQVIA France, faisant un premier bilan de cette campagne à J+11, montrent un recul de 8,7 % des doses de vaccin dispensées en officine par rapport au même pointage de l’année précédente (3 325 291 en 2022 contre 3 642 437 en 2021). En revanche, le nombre de doses injectées par les pharmaciens est en progression de 8,5 %, passant de 1 024 091 l’an dernier à 1 111 611 pour la campagne en cours.
Météo exceptionnelle; vacances de la Toussaint, 8e vague de Covid-19 jugée modérée… le décrochage (hors effets calendaires) se confirme dans les chiffres établis à J+15 (en cours de consolidation).
Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), appelle à la mobilisation de l’ensemble des forces de communication institutionnelles et sollicite la proactivité de l’ensemble des professionnels de santé (démarche du « aller vers ») pour convaincre la population d’adhérer davantage à la vaccination antigrippale. D’autant que le bulletin de veille épidémiologique de Santé publique France fait état d’une plus grande précocité et d’une incidence légèrement supérieure de l’épidémie de grippe dans l’hémisphère sud, par rapport aux années précédentes.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis