- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Avez-vous reçu de nouvelles quantitésde vaccins contre la grippe ?
Avez-vous reçu de nouvelles quantitésde vaccins contre la grippe ?
NON
Bernard Abahouni, titulaireen centre-ville à Vaulx-en-Velin (Rhône). Emploie 15 salariés dont 2 adjoints. Groupement : aucun ; non syndiqué.
Je suis complètement à sec de vaccins Influvac et Vaxigrip. J’ai eu jusqu’ici trois livraisons, dont une deuxième de Vaxigrip, par le biais du grossiste-répartiteur. J’ai appelé mes fournisseurs qui me répondent que les vaccins vont arriver en officine, mais que pour l’instant il n’y a rien à « gratter » dans les tiroirs des laboratoires. Ils ne promettent rien sur les délais et les quantités. La situation se complique. Le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de nous adresser un courrier nous alertant sur des refus de délivrance de vaccins par des confères à des patients « non habituels ». Des refus nés de l’application des directives de priorisation du gouvernement qui sont illégales. L’Ordre a enregistré les plaintes déposées par des patients et va devoir les instruire.
OUI MAIS
Guy Christelle, titulaire d’une pharmacie rurale (4 salariés dont 1 adjoint) à Pure (Ardennes). Groupement : PHR ; syndicat : FSPF.
J’ai reçu deux dotations au début de la campagne et les quantités correspondent à ce que j’avais commandé, soit 20 % de plus par rapport à la commande de l’année dernière. Depuis, plus rien. Tout est parti et, à ce jour, 13 de mes patients sont inscrits sur une liste d’attente. Quand je serai réapprovisionné par le grossiste, les vaccins qui leur seront destinés seront mis de côté. Mais je ne commande pas uniquement par rapport à ceux qui m’en réservent. Je n’ai aucune idée de ce qui me sera livré dans les prochaines semaines. Pour l’instant, je continue à vacciner, car des patients avec un bon de prise en charge qui ont retiré le vaccin dès le 13 octobre souhaitent se faire vacciner vers la mi-novembre.
NON
Serge Nougier, titulaireen milieu rural (1 salarié) à Nouic (Haute-Vienne). Groupement : Optipharm ; non syndiqué.
Je n’ai plus de vaccins et la livraison d’une commande de réassort auprès du grossiste se fait attendre. Il ne faut plus rien espérer des laboratoires étant donné que six mois sont nécessaires pour fabriquer des vaccins. J’en ai reçu « royalement » cinq de mon grossiste en début de semaine dernière, qui m’ont permis de délivrer une dose vaccinale aux cinq premiers patients avec un bon de prise en charge inscrits sur une liste d’attente. Si j’en reçois à nouveau, je continuerai à en délivrer dans l’ordre chronologique des inscriptions sur cette liste. La crise sanitaire a modifié les comportements. L’an dernier, j’avais commandé 180 vaccins contre la grippe et, à l’issue de la campagne, j’en avais jeté 17 !
Les résultats de notre sondage
Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr
Sur une base de 355 votes
Sondage réalisé du 28 octobre au 4 novembre 2020
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis