Avez-vous des difficultés à « boucler » vos listes de patients pour la vaccination anti-Covid-19 ?

Réservé aux abonnés
Publié le 22 mai 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

OUI

Albin Dumas, titulaire en milieu rural à Lalevade-d’Ardèche (Ardèche). Il emploie 5 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Pharm-UPP ; syndicat : FSPF.

Ma liste de patients pour la vaccination anti-Covid-19 fond comme neige au soleil. Mon épouse, qui travaille avec moi, passe son temps au téléphone pour boucler une liste de 10 personnes, recruter des patients et informer ceux inscrits sur les jours où ils pourront se faire vacciner. Lors de ces appels, une bonne partie des patients se désistent, expliquant qu’ils viennent de se faire vacciner. Les centres de vaccination représentent une offre concurrente ; celui le plus proche de ma pharmacie est à 10 km mais les gens sont mobiles. J’ai reçu cinq flacons en deux fois, cependant cette quantité n’a pas été livrée dans l’ordre prévu. Ils se périment en juillet 2021.

OUI

Nawfal Kouhaila, titulaire à Marseille (Bouches-du-Rhône) d’une pharmacie de quartier dans laquelle travaillent 4 salariés (dont 1 adjoint). Groupement : aucun ; syndicat : aucun.

Au lancement de la campagne vaccinale en pharmacie, je comptais une centaine de personnes inscrites sur ma liste d’attente, aujourd’hui je n’en ai plus qu’une dizaine. Une fois que j’ai trois clients de confirmés, les difficultés commencent. Je n’arrive plus à remplir une liste de 10 personnes et il faut sans cesse mettre à jour le tableau des rendez-vous car elles se désistent les unes après les autres. 90 % d’entre elles proscrivent le vaccin d’AstraZeneca. De plus, je suis installé derrière le stade Vélodrome transformé en vaccinodrome, ce qui n’arrange rien. Vacciner avec AstraZeneca est plus une perte de temps qu’autre chose. J’attends avec impatience le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) pour lequel une seule injection suffit. De plus, comme le flacon permet de vacciner seulement cinq personnes, ce sera plus facile de faire des listes.

Publicité

NON

Françoise Bécart, titulaire en milieu rural à Bourbourg (Nord). Elle emploie 8 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Calipharma ; syndicat : USPO.

Je n’ai pas spécialement de difficultés à boucler ma liste car ce n’est pas la pharmacie qui la gère. La mairie a monté un centre de vaccination dans la commune. Pour ce qui est des professionnels de santé qui réalisent des vacations dans ce centre, nous sommes trois pharmacies, neuf médecins et une quinzaine d’infirmiers. Une personne préposée de la mairie s’occupe de combler les listes quand il y a des trous et des désistements, d’organiser les séances de vaccination qui ont lieu tous les jeudis, vendredis et samedis.

Cette organisation fondée sur la communication et la mutualisation des listes de chaque professionnel de santé en un lieu unique permet de les remplir plus facilement sans nous faire perdre de temps.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 469 votes

Sondage réalisé du 21 avril au 5 mai 2021