Prévention du diabète : une future mission officinale ?

© Getty Images

Prévention du diabète : une future mission officinale ?

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori
La semaine nationale de prévention du diabète de type 2 aura lieu du 1er au 8 juin. Si l’hérédité, facteur de risque important de la maladie, est le thème retenu cette année, les officinaux sont invités à sensibiliser les patients à risque à l’importance d’une hygiène de vie saine et d’un accompagnement médical adapté.

Plus de quatre millions de Français vivent avec le diabète. 92 % d’entre eux souffrent de diabète de type 2. « D’ici 2027, 500 000 personnes supplémentaires pourraient être touchées par cette maladie », estime la Fédération française des diabétiques (FFD). Facteurs de risque « non modifiables », les antécédents familiaux peuvent prédisposer au diabète de type 2. Mais cette maladie est évitable si le patient à risque améliore son hygiène de vie et bénéficie d’un suivi de prévention.

Dépistages et sensibilisation en officine

Les officinaux, qui s’associent chaque année à la semaine du diabète, ont un rôle important à jouer : « J’invite mes confrères à inciter leurs patients susceptibles de développer un diabète de type 2 à faire le test de risque Findrisc. Les pharmaciens peuvent également proposer de réaliser un dépistage de la glycémie au moyen de tests capillaires d’évaluation », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Améliorer l’alimentation, réduire le surpoids et l’obésité par l’activité physique, prévenir le tabagisme et la consommation d’alcool… Les officinaux peuvent aussi prodiguer des recommandations afin que leurs patients puissent agir sur les facteurs modifiables de la maladie. Un webinaire organisé le 3 juin avec le centre national de médecine de précision des diabètes (PreciDIAB) leur permettra de rafraîchir leurs connaissances sur le sujet.

Une mission bientôt étendue à toute l’année ?

Pour Philippe Besset, l’accompagnement des patients à risque de diabète de type 2 a toute sa place parmi l’arsenal de futures missions du pharmacien. « La proposition de loi du sénateur Philippe Mouiller, qui doit être examinée par l’Assemblée nationale, étend nos missions à une série d’actes comme celui-ci. Nous pourrons le proposer à nos patients tout au long de l’année dans les temps à venir. »

Publicité