- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Prévention ›
- Le test SCORE2 au cœur de la prévention des maladies cardiovasculaires
© Getty Images
Le test SCORE2 au cœur de la prévention des maladies cardiovasculaires
En France, environ 15 millions de personnes sont prises en charge pour une maladie cardiovasculaire ou ses facteurs de risque tels que l’hypertension, le diabète ou l’hypercholestérolémie. Avec 150 000 décès chaque année, ces pathologies constituent la première cause de mortalité chez les femmes et la deuxième chez les hommes. La prévention cardiovasculaire et le suivi des patients en ville étaient au cœur des Journées pharmaceutiques internationales de Paris (JPIP) organisées le mardi 26 novembre 2024 dans les murs de la faculté de pharmacie de Paris V.
Un suivi clinique régulier recommandé
Cette Journée fut l’occasion pour le Pr Xavier Girerd, cardiologue à la Pitié Salpêtrière et président de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle, de rappeler l’importance du dépistage précoce des maladies cardiovasculaires. Ainsi, la mesure régulière de la pression artérielle dès l’âge de 30 ans permet de détecter l’hypertension, tandis que des outils prédictifs offrent la possibilité d’évaluer le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Mesurer le risque cardiovasculaire
L’algorithme SCORE 2, développé par la Société européenne de cardiologie, permet d’estimer le risque de morbidité et de mortalité cardiovasculaire à 10 ans. Il prend en compte le sexe, l’âge, la pression artérielle, le taux de cholestérol mais également le statut tabagique du patient. Il permet de classer les patients selon leur niveau de risque et d’orienter la prise en charge. Des modèles de prédiction adaptés aux patients diabétiques (SCORE2-Diabetes) et aux patients âgés de plus de 70 ans (SCORE2-OP) permettent d’affiner l’estimation du risque.
Si ces tests sont réalisés par les médecins généralistes et les cardiologues, ils peuvent également s’intégrer dans les bilans de médication et de prévention ainsi que dans une démarche d’éducation thérapeutique des patients.
L’institut de cardiologie de Paris propose le questionnaire en ligne, PrévAction, qui permet d’évaluer rapidement le risque d’accident coronaire des patients et d’apporter des conseils personnalisés de prévention.
En savoir plus
L’ensemble des interventions de l’édition 2024 de cet évènement seront accessibles très prochainement sur le site des Journées pharmaceutiques internationales de Paris.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

