Le prix de l’Ordre récompense l’engagement des pharmaciens dans la santé publique

© Getty Images

Le prix de l’Ordre récompense l’engagement des pharmaciens dans la santé publique

Publié le 22 juillet 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Les pharmaciens souhaitant valoriser leur action en santé publique peuvent dès à présent déposer leur candidature au Prix de l’Ordre 2025. Dotée de 3 000 €, la distinction salue chaque année un professionnel dont les initiatives ont renforcé le rôle du pharmacien dans la prévention, la qualité des soins ou l’éducation thérapeutique des patients. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2025.

Créé par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, ce prix met à l’honneur des projets ou démarches ayant contribué à promouvoir le rôle sanitaire de la profession. Prévention, promotion de la santé, amélioration des pratiques professionnelles, dépistage ou accompagnement thérapeutique… Le champ d’action reste large, à condition d’illustrer un engagement personnel du candidat.

Un jury représentatif de la profession

Le lauréat sera désigné le 24 novembre, lors de la Journée de l’Ordre, par un jury composé du président du Conseil national, de conseillers ordinaux des différentes sections, d’enseignants membres de l’Ordre, du lauréat 2024 – Mathilde Lescat, récompensée pour son action contre l’antibiorésistance et son jeu pédagogique BacteriaGame – ainsi que d’un représentant associatif des patients.

« Les pharmaciens sont pleinement engagés au service de la santé publique. À travers ce prix, nous récompensons et valorisons un engagement qui honore toute notre profession », souligne Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Un dossier à déposer avant le 15 septembre

Les candidats doivent adresser leur dossier complet au secrétariat de la présidence du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (4, avenue Ruysdaël – 75 379 Paris CEDEX 08).

Le dossier devra comprendre :

Publicité

– une lettre de candidature exprimant les motivations du candidat ;

– un curriculum vitae ;

– une copie du diplôme de pharmacien ou de docteur en pharmacie ;

– un mémoire détaillant les actions ou travaux présentés ;

– une note de synthèse explicitant la cohérence du projet avec les objectifs du prix.

Le règlement complet du Prix de l’Ordre est accessible sur le site du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »