- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Prévention ›
- Insuffisants cardiaques : une campagne pour promouvoir 4 réflexes
Insuffisants cardiaques : une campagne pour promouvoir 4 réflexes
Après une première campagne de communication axée sur le diagnostic de l’insuffisance cardiaque, l’Assurance maladie s’intéresse désormais au suivi des patients atteints de la maladie. La parole est donnée aux patients pour promouvoir les bons comportements permettant d’éviter une décompensation.
Vous connaissiez EPOF, voici EPON !
Depuis 2022, l’Assurance maladie a fait connaître, au travers d’un vaste dispositif de communication, les signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque − Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Œdèmes des pieds, des chevilles et des jambes, Fatigue excessive − rassemblés sous l’acronyme EPOF. La nouvelle campagne d’information, dont la première partie se déroulera du 22 septembre au 13 octobre, cible plus spécifiquement les patients atteints d’insuffisance cardiaque avec pour objectif de favoriser l’adhésion aux bons comportements à adopter pour éviter une aggravation. La maladie, qui touche environ 1,5 million de Français, constitue la première cause d’hospitalisation chez le plus de 65 ans et est la cause de 70 000 décès par an. Ces complications pourraient être limitées en suivant 4 mesures simples, mémorisables grâce à l’acronyme EPON pour : Exercice physique, Pesée régulière, Observance et Ne pas saler son alimentation.
Les pharmaciens impliqués dans la campagne de sensibilisation
Pour soutenir les messages de la campagne, des vidéos de témoignages de patients seront accessibles sur la page dédiée à l’insuffisance cardiaque sur le site ameli.fr et relayées sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, un kit d’outils de communication (affiche sur l’alimentation pauvre en sel, grille de relevé de poids, brochure destinée aux patients et à usage professionnel) sera remis par les délégués de l’Assurance maladie aux médecins. Ces outils sont également accessibles sur le site de l’Assurance maladie. D’ici la fin de l’année, un outil spécifique destiné aux pharmaciens sera disponible sur ameli.fr afin de faciliter les échanges pédagogiques au comptoir principalement sur l’adhésion thérapeutique. D’ores et déjà, les équipes officinales peuvent relayer les messages de la campagne et intervenir auprès des patients insuffisants cardiaques notamment au travers des bilans de prévention, des bilans partagés de médication, en réalisant les vaccinations recommandées et en expliquant les mesures simples promues.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
