- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Prévention ›
- Autonomie des seniors : le pharmacien, acteur clé du bien vieillir
© Getty Images
Autonomie des seniors : le pharmacien, acteur clé du bien vieillir
Plus de 9 seniors sur 10 souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. C’est ce que révèle un sondage Ifop réalisé pour Biogaran. Pour favoriser le « bien vieillir » des personnes âgées de 65 ans ou plus, le laboratoire lance une campagne nationale avec un volet dédié au rôle du pharmacien dans l’accompagnement au quotidien de cette population croissante.
La France compte 14,7 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, soit 22 % de la population. En 2030, elles seront environ 20 millions. « À travers notre étude Ifop, nous avons souhaité recueillir les attentes des seniors afin de mieux les comprendre et les aider. Pour 94 % d’entre eux, vieillir chez soi est un souhait très important. Cela suppose de prendre soin de soi. C’est le message phare de notre campagne », explique Laurent Moreau, directeur de la communication de marque et de l’expérience client chez Biogaran.
Une majorité de seniors s’estiment autonomes et satisfaits
Diffusée du 19 octobre au 21 novembre, une campagne télévisée sensibilisera à l’importance du « mieux vieillir à domicile » et mettra en lumière le rôle essentiel des proches aidants. Ces derniers sont en effet l’un des facteurs clés de l’épanouissement des personnes âgées, dont 82 % déclarent bien vivre leur âge. 8 seniors sur 10 se considèrent en outre comme parfaitement autonomes.
Les conseils des pharmaciens plébiscités par les seniors
Dans cette campagne, Biogaran a tenu à souligner le rôle primordial des pharmaciens dans le bien-être des seniors, chiffres à l’appui : 88 % d’entre eux se sentent à l’aise pour parler de leurs maux quotidiens au pharmacien. Autre statistique parlante : un senior sur deux se rend à la pharmacie pour s’informer sur ses traitements, les améliorer mais aussi être orienté en cas de problème de santé.
Aider les pharmaciens à mieux conseiller les patients âgés
« Notre étude révèle que le pharmacien est un acteur de confiance pour les seniors. Pour renforcer ce rôle, nous avons décidé d’engager les officinaux et leurs équipes sur ce sujet du bien vieillir et de les accompagner au moyen d’outils dédiés », affirme Laurent Moreau. Un « Incollable du pharmacien et de son équipe » – consistant en une série de fiches pratiques – sera distribué dans plus de 6 000 officines partenaires à partir d’octobre. Objectif : aider les personnes âgées dans leurs divers questionnements du quotidien : sécuriser le domicile, bénéficier d’aides financières, accompagner les aidants, etc.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
