- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Les entretiens pharmaceutiques relancés
Les entretiens pharmaceutiques relancés
Pour attirer davantage de pharmaciens dans le dispositif existant des entretiens pharmaceutiques, les partenaires conventionnels l’ont amélioré. Détail des nouveautés à venir (avenant 8).
Anticoagulants oraux
Elargissement aux AOD
La prévention des risques iatrogènes, dans un premier temps restreinte à l’accompagnement des patients sous AVK, inclura désormais les patients sous anticoagulants oraux directs (AOD). En l’absence d’examen de suivi biologique, l’avenant 8 appelle donc à une vigilance renforcée sur les risques induits par ces traitements. Cet élargissement est bienvenu compte tenu du nombre croissant de patients sous AOD depuis leur commercialisation il y a près de 8 ans et leur récente indication dans la fibrillation atriale.
Règles d’inclusion identiques
Les conditions d’inclusions des patients sous AOD sont les mêmes que celles actuelles des patients sous AVK : durée du traitement prévisible ou effective supérieure ou égale à 6 mois.
Outils d’accompagnement
Un guide d’accompagnement et une fiche de suivi des patients sous AOD seront mis à votre disposition. La fiche comprend 31 questions ciblant 5 domaines : l’observance du traitement, la surveillance de la fonction rénale, les signes évocateurs d’un sur- ou sous-dosage, les interactions médicamenteuses, la vie quotidienne (surveillance du poids, mise en garde sur les compléments alimentaires, situations à risque hémorragique).
Patients asthmatiques
Elargissement de la population éligible
Fixées par l’Assurance maladie, les conditions jusqu’alors très restrictives pour être éligibles aux entretiens pharmaceutiques « asthme » sont certainement à l’origine du peu d’engouement des pharmaciens. Le nouveau texte ouvre l’accompagnement à tous les patients majeurs sous corticoïde inhalé dont la durée de traitement prévisible est supérieure ou égale à 6 mois. La fiche de suivi des patients asthmatiques reste identique à celle proposée actuellement.
Rythme de suivi
L’accompagnement des patients sous anticoagulants et asthmatiques a été revu pour permettre un suivi à plus long terme des patients. Il consiste en :
– la réalisation d’au moins 2 entretiens pharmaceutiques la première année de l’adhésion si elle a lieu au cours du premier semestre de l’année civile ou d’un seul entretien si l’adhésion intervient au cours du second semestre ;
– si nécessaire, au moins un entretien pharmaceutique les années suivantes, complété par au moins 2 évaluations de l’observance à l’aide d’un questionnaire qui sera disponible sur le site ameli.fr (« Espace pro »).
Rémunération
La rémunération reste de 40 € par patient la première année à laquelle s’ajoute une autre de 30 € par an et par patient pour la suite du suivi.
Information des patients
L’Assurance maladie s’engage à informer tous les patients concernés sur le contenu et les modalités d’accompagnement prévus et les orienter vers leur pharmacien pour intégrer le dispositif.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
