L’avant/après

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Publié le 1 septembre 2020
Par Audrey Chaussalet
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Vaccination, entretiens pharmaceutiques et dépistages. Ces trois termes sont à la mode en pharmacie. Pourtant, seulement 35 % des officines proposent ces trois missions, selon une étude Pharmed Insight réalisée en juin auprès de 200 d’entre elles. Aux yeux des titulaires interrogés, promotions et prix étudiés restent, envers et contre tout, les principaux critères d’achat des consommateurs. Ils représentent entre 10 et 20 % de la croissance du C.A pour la moitié des pharmacies interrogées, selon les conclusions de cette étude. Et pourtant, la crise sanitaire pourrait bien accélérer une transition dans l’évolution de l’accompagnement aux patients et l’offre produits. Echaudées par la crise sanitaire, les pharmacies de centre commercial, dont le business model s’est construit autour des volumes de ventes, envisagent désormais d’accentuer leur dimension servitielle, y compris sur le cœur de métier. Jusqu’alors, ça n’était pourtant pas la raison principale qui incitait les patients à les fréquenter. Nécessité oblige, ces pharmacies entament leur révolution. La période que nous traversons est, pour tous, propice à une réflexion stratégique, car l’après ne peut être comme l’avant.

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