Cette fois-ci, c’est parti pour les entretiens pharmaceutiques !

Réservé aux abonnés
Publié le 6 décembre 2014
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Annoncé depuis plusieurs mois, l’avenant n° 4 de la convention nationale pharmaceutique relatif à l’accompagnement des patients asthmatiques a été publié au Journal officiel du 2 décembre. Il définit les conditions de mise en place de ce dispositif.

Quels sont les patients concernés ?

Le dispositif s’adresse uniquement aux patients asthmatiques en initiation ou en reprise de traitement par corticoïde inhalé. Près de 757 000 patients seraient éligibles.

Comment s’effectue l’adhésion ?

L’adhésion doit être formalisée au plus tard dans les 60 jours suivant la première dispensation de corticoïde inhalé. Le pharmacien choisi par le patient pour son accompagnement procède à l’adhésion en ligne sur le site de l’Assurance maladie (ameli.fr). Un exemplaire du bulletin d’adhésion doit être remis au patient.

Combien d’entretiens faut-il prévoir ?

Le dispositif prévoit la réalisation d’au moins deux entretiens pharmaceutiques au cours de l’année civile de référence, ou d’au moins un entretien si l’adhésion intervient à compter du second semestre de l’année. Cet objectif conditionne la rémunération du pharmacien.

Quelle est la rémunération ?

Elle est fixée à 40 euros par patient et par an.

Publicité

Elle est perçue par l’officine dans laquelle travaille le pharmacien désigné par le patient (si celui-ci a changé d’officine en cours d’année civile, la rémunération sera perçue par la première).

Elle est versée au cours du second semestre de l’année n + 1 pour les entretiens réalisés au cours de l’année n.

Comment mener l’entretien ?

L’entretien doit être mené dans un espace de confidentialité. L’Assurance maladie propose une fiche de suivi comme support à l’échange avec le patient. Cet outil permet d’évaluer le niveau de connaissance du patient sur 10 notions essentielles concernant les principes du traitement et de la technique d’inhalation, l’importance de l’adhésion, les effets indésirables et les facteurs déclenchant ou aggravant l’asthme. Un guide d’accompagnement destiné aux pharmaciens reprend chaque item de la fiche en apportant des pistes d’intervention et en précisant les objectifs attendus.

La réalisation de chaque entretien doit être déclarée en ligne sur le site de l’Assurance maladie.

Les outils pour les entretiens

Sur le site www.ameli.fr, dans la rubrique « espace pro » réservée aux pharmaciens*, vous trouverez :

• une brochure à remettre au patient pour l’informer du dispositif d’accompagnement personnalisé ;

• le guide d’accompagnement du patient, validé par la HAS et conçu pour aider les pharmaciens dans la conduite de l’entretien pharmaceutique ;

• la fiche de suivi de l’entretien ;

• des planches illustrées pour expliquer au patient la physiopathologie de l’asthme ;

• un guide d’utilisation des dispositifs d’inhalation ;

• un mémo sur les facteurs déclenchants de l’asthme.

* Au moment du bouclage, les supports d’accompagnement ne sont pas encore disponibles sur le site de l’Assurance maladie. La fiche de suivi et le guide d’accompagnement sont annexés à l’avenant n° 4 de la convention.