Asthme : des divergences entre malades et soignants

© Enquête AsQ asthme - Philippe Matsas

Asthme : des divergences entre malades et soignants

Publié le 15 avril 2015
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

L’association Asthme et Allergies et Ipsos, avec le soutien de Boehringer Ingelheim et Pfizer, ont présenté les résultats du deuxième volet de l’enquête AsQ comparant la perception de l’asthme par les patients et par les professionnels de santé.

Les résultats de l’enquête dévoilée le 14 avril pointent des divergences entre malades et soignants. Notamment concernant le sentiment de maîtrise et de contrôle de la maladie, deux points sur lesquels les patients sont bien plus optimistes que les professionnels de santé.

En outre, 83 % des patients se déclarent bien informés alors qu’ils ne sont en réalité que 58 % selon les soignants. Autre point relevé, les professionnels de santé pensent leurs patients plus observants qu’il ne le sont, pouvant ainsi donner une vision erronée de l’efficacité des traitements.

Les 207 professionnels de santé interrogés – médecins généralistes, pneumologues et pharmaciens – se sont également exprimés sur la place que peut tenir le pharmacien auprès des asthmatiques. 98 % considèrent qu’il a un rôle à jouer dans la démonstration des dispositifs d’inhalation et 90 % dans l’explication des traitements. Plus des deux tiers estiment qu’il peut intervenir dans l’amélioration des connaissances sur la maladie et l’évaluation du contrôle de l’asthme. Ce sont justement les missions qui ont été confiées aux pharmaciens dans le cadre des entretiens pharmaceutiques !

Cette étude vient compléter les résultats de la première enquête de l’association Asthme et Allergies qui avait permis de décrire différents profils d’asthmatiques et leur perception de la maladie. 

Publicité

Le troisième et dernier volet de l’enquête prévoit le développement de matériels pour améliorer la qualité de vie des patients, à l’issue de tables rondes réunissant patients et soignants en région.